Trois Plats Chinois à Goûter Lors D’un Voyage En Chine

Trois Plats Chinois à Goûter Lors D’un Voyage En Chine

Lors d’un passage en Chine, il n’y a pas que les palais impressionnants, les temples fascinants, ou encore les jardins magnifiques qui sont à découvrir. Il faut également se frotter à sa richesse gastronomique qui est célèbre dans le monde. En effet, il est impératif de goûter des plats typiques chinois. Voici notamment 3 plats chinois à essayer absolument.

Le jianbing

Si vous êtes un amateur de crêpes, vous apprécierez sûrement le jianbing. Cette spécialité provient de Shandong, une province au nord-est de la Chine. Mais, vous en trouverez un peu partout dans le pays. Il y en a notamment dans les stands de cuisine de rue. D’autres sont vendus par de petits marchands ambulants. Vous aurez l’occasion d’en goûter lors d’un voyage en Chine. En tout cas, c’est l’un des petits-déjeuners et en-cas favoris des Chinois.

La cuisson se fait sur une simple crêpière, voire une poêle, comme la base de la recette bretonne. Pour retrouver les saveurs asiatiques, différentes sortes de garnitures composent le jianbing. Les Chinois mettent par exemple dans la crêpe des cornichons, de la moutarde, des oignons verts hachés, de la coriandre hachée, des graines de sésame noir, de la pâte de haricots noirs, des œufs, etc. Il y a aussi de la sauce soja sucrée, de la sauce piment, de la sauce barbecue hoisin, des raviolis chinois frits, des bâtonnets de pâte frits, du fromage et du jambon.

La soupe wonton

Cette soupe constitue un des plats préférés des Chinois. Elle est composée d’un bouillon léger, de fines lamelles d’omelette, d’oignons verts hachés finement, de céleri et de raviolis. Elle est servie avec de la sauce soja. Vous en trouverez dans les restaurants chinois à travers le monde. Mais celles qui sont généralement servies dans l’empire du Milieu sont meilleures. Cela parce que la variété des garnitures dans les raviolis est surprenante. Aussi, parce que les Chinois préparent eux-mêmes à la main la pâte à wonton.

Au centre d’une enveloppe de wonton, il y a par exemple une boule de farce composée de crevettes, de concombre, de légumes, de viandes hachées, de champignons et même de bambou. Les recettes varient bien sûr suivant les régions de la Chine. Le bouillon, lui, est agrémenté d’aromates tels que des algues séchées, du gingembre, de l’ail, ou encore des oignons. Il faut retirer les aromates avant de consommer le bouillon.

Le dongba kaorou, plats chinois de la province du Yunnan

Le dongba kaorou est une spécialité qui provient de la minorité ethnique Naxi habitant en majorité à Lijiang (dans la province du Yunnan). Il faut absolument tester ce mets. Il s’agit d’un plat fait de tranches croustillantes de lard fumé et grillé, assaisonnées d’herbes fraîches, de piments séchés, d’épices et de grains de sésame. Ce plat peut s’accompagner de riz et de toutes sortes de légumes sautés de la région (pommes de terre, navets, haricots blancs…).

Les gourmands qui aiment la viande de porc et le lard seront servis. Parce que les Chinois utilisent la poitrine entrelardée, un morceau magnifique pour le dongba kaorou. Vous aurez en même temps une couche de gras et de maigre. Pour information, la situation de Lijiang la rend favorable à la fabrication de lard mariné étant donné que la ville se trouve à 2400 m d’altitude, de surcroît implantée dans une superbe vallée. Donc il y fait assez froid

Si vous êtes un amoureux des déplacements vers l’Asie et que la chine est une de vos prochaines destination, n’hésitez-pas et profitez de ces 3 plats qui contenteront votre palais

Fermer le menu