Les Mini Croisières :Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Les Mini Croisières :Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Cela fait longtemps que vous rêvez de partir en croisière et vous avez enfin décidé de franchir le cap pour vos prochaines vacances. Pour une première fois, l’option des mini croisières s’avère être une excellente idée. Une petite escapade sur l’eau vous éloignera de l’ordinaire et du métro-boulot-dodo ! Pour profiter pleinement de cette expérience, vous vous doutez déjà qu’un tel voyage exige une bonne préparation en amont. Après avoir lu cet article, vous saurez ce qu’il faut faire pour profiter de votre mini croisière l’esprit serein.

Les petits « détails » auxquelles penser avant votre départ en mini croisière

L’offre de croisières est très vaste avec les nombreuses compagnies qui rivalisent d’ingéniosité pour vous séduire. Les formules proposées, le navire et son itinéraire ou encore le type de cabine influent sur le budget global de votre séjour surtout si vous envisagez de partir en famille.

Le port d’embarquement et les formalités de sécurité

Déterminez le port d’embarquement pour éviter tout retard le jour J. Eh oui, partir en croisière, c’est comme partir en avion : vous devez arriver au moins trois heures à l’avance pour accomplir les formalités et tous contrôles obligatoires (essentiellement des bagages, de votre identité, de vos billets et de votre visa surtout si vous descendez à terre aux escales). Malgré la courte durée des mini croisières (un week-end, deux à dix jours), vous ne pourrez pas les éviter.

Pour des raisons de sécurité évidentes, plusieurs objets sont interdits à bord. Laissez donc chez vous les objets susceptibles d’être refusés. Vous éviterez ainsi de vous stresser et de perdre du temps inutilement aux contrôles. D’autant que les compagnies ont toujours le droit de vous refuser à bord.

Les animaux de compagnie

Pensez dès maintenant à une solution pour vos animaux de compagnie le temps de votre absence, car les compagnies n’admettent à bord que les animaux d’assistance pour personnes handicapées.

Les types de mini croisières et les destinations

Les mini croisières peuvent être maritimes et fluviales tandis que les destinations sont nombreuses. Ainsi, optez pour une croisière en mer Méditerranée pour découvrir les îles grecques ou les côtes d’Afrique du Nord. Au contraire, une mini croisière sur le Nil serait le plus indiqué pour profiter des charmes des villes égyptiennes du Caire ou de Louxor. Les mini croisières maritimes en Europe sont proposées par des compagnies comme Costa Croisières et MSC Croisières et celles fluviales par CroisiEurope.

Il existe également de nombreuses mini croisières en Amérique latine notamment aux Antilles, aux Caraïbes, en Guadeloupe ou au Mexique !

Le type de cabine

Vous comptez occuper votre cabine pendant la majeure partie de votre séjour ? Optez par exemple pour une cabine Suite qui est plus raffinée, plus spacieuse et assortie de certains accès privilégiés. En outre, les cabines des ponts supérieurs sont plus chères, car plus proches des activités à bord !

Par contre, une cabine intérieure ou à vue obstruée fera largement l’affaire si vous comptez seulement y dormir. De même, ce choix est recommandé (si vous ne savez pas encore) si vous êtes sujet au mal de mer ou que vous préférez faire de nouvelles rencontres et profiter des nombreuses activités présentées dans le journal de bord. Ces cabines sont moins chères et vous pourrez parfois réaliser jusqu’à 50 % d’économies comparé aux cabines avec balcon.

Et avec un peu de chance, vous profiteriez aussi d’un bon plan, de réductions spéciales ou d’un surclassement en cours de voyage.

L’argent et les dépenses à bord

Toutes vos dépenses seront réglées en fin de croisière par carte de crédit (uniquement Visa, American Express et MasterCard) ou en espèces. Nous vous recommandons de prévenir votre banquier pour éviter tout désagrément. Prévoyez aussi un dépôt de garantie si vous comptez régler exclusivement en espèces votre séjour et vos dépenses supplémentaires (casino, shopping, blanchisserie, spa, etc.); celui-ci vous sera restitué si votre solde est positif après le séjour. Notez que seules les croisières maritimes ont des bureaux de change pour les devises et Travelers chèques.

Vos vêtements à bord

Même si les croisières sont récréatives, prenez un minimum soin de votre apparence. Il existe souvent un dress-code à respecter à bord.

Ainsi, vous éviterez de porter au dîner vos pantoufles et tongs ou vos pyjamas et peignoirs. Gardez-les pour votre intimité en cabine, car vous n’êtes à l’abri ni des petits curieux ni des réseaux sociaux. Par contre, les tongs seront bien pratiques pour vos promenades sur le pont et la piscine où il fait plus chaud. Enfin, c’est l’occasion de porter votre chemise hawaïenne (les fameux aloha shirt) si vous en avez : vous véhiculez ainsi une attitude festive, amicale et de respect pour autrui.

Vous avez réservé votre billet ? Souvent, votre compagnie vous enverra des étiquettes de votre navire qu’il faudra imprimer et apposer sur toutes vos valises.

En conclusion

Il y aurait évidemment beaucoup plus à dire sur les mini croisières, mais avec toutes ces informations, vous voilà déjà bien armés pour commencer votre séjour du bon pied ! Et puis si je vous révélais tout, vous n’aurez plus le plaisir de découvrir par vous-mêmes tout ce qu’une mini croisière a à vous offrir !

Fermer le menu