Travel Planner : Un Nouveau Métier Qui Se Développe

Travel Planner : Un Nouveau Métier Qui Se Développe

Depuis déjà quelques années est apparu en France un nouveau métier, celui de Travel Planner. Mais quel est donc son rôle ? En quoi, est-ce différent d’une agence de voyages traditionnelle ?

Un Travel Planner, c’est quoi ?

Si l’on prend pour analogie le métier de Wedding planner dont le rôle a été largement démocratisé par les séries américaines et qui va s’occuper de vous aider à préparer votre mariage, le rôle du Travel Planner sera de vous assister à chaque étape de la création de votre projet de voyage. Et tout comme dans le cas du Wedding planner, on parle bien ici d’un service sur mesure qui sera réellement en adéquation avec vos valeurs et vos attentes. Ce type de service – auparavant réservé au monde de l’entreprise (voir l’article LesEchos.fr) -s’invite dorénavant dans la sphère privée pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.

Toute personne qui a déjà organisé un voyage le sait très bien, c’est une activité qui prend énormément de temps. Or, dans un monde qui n’en finit pas d’accélérer, réussir à se dégager du temps entre le travail, les enfants et les séances de sports peut s’avérer une tâche compliquée. C’est là qu’intervient le Travel Planner en prenant en charge les recherches pour vous créer un dossier clé en main. Il ne vous restera plus qu’à boucler votre valise pour partir à l’autre bout du monde.

S’adapter à son interlocuteur

En étroite collaboration avec vous, le Travel Planner va tout d’abord prendre le temps de comprendre votre besoin au travers d’un ou plusieurs entretiens à la suite desquels il va vous proposer un planning en plusieurs étapes pour transformer votre rêve en projet concret.

Son principal atout est de savoir s’adapter à son interlocuteur et de proposer l’accompagnement en conséquence. Quand son client n’a qu’une vague idée de destination comme un pays, ce sera à lui d’être proactif et de faire une sélection de propositions de lieux à visiter afin d’aider son interlocuteur à se décider. Pour quelqu’un qui serait déjà allé plus loin dans le processus de réflexion, il est aussi capable de programmer un itinéraire en suivant un cahier des charges précis.

Sa proximité avec vous sera une réelle force, car il vous gardera informé tout au long de ses recherches, validant à intervalles réguliers que la proposition suit toujours le plan que vous aviez établi ensemble. Et au travers de ces échanges, vous serez sans aucun doute amené à vous poser des questions dont vous n’aviez pas conscience. Celles-ci seront les piliers d’un voyage qui sort de l’ordinaire.

Mais en quoi est-ce différent d’une agence traditionnelle ?

Tout d’abord, un Travel Planner n’a pas d’habilitation pour prendre des réservations en votre nom. En effet, la vente de voyages et de séjours est très réglementée en France. Seule une agence de voyages déclarée et possédant une garantie financière importante est en droit de prendre des réservations en votre nom.

Dans le cas du travel planner, ce dernier va effectuer toutes les démarches de recherches en prenant contact si nécessaire avec le prestataire final afin de vous garantir le meilleur prix possible. Ce qui le différenciera ensuite, c’est qu’il va vous envoyer des liens de réservations et que ce sera à vous de réserver en votre nom propre. Cela permet une très grande transparence sur l’offre et le prix réel mais surtout cela vous permet de garder le contrôle sur votre voyage.

L’autre grande différence réside dans le fait que le rayon d’action du Travel Planner ne se limite pas à ses partenaires commerciaux. Il est libre de contacter n’importe quel prestataire de ses connaissances ou qu’il aura trouvé sur internet. Il ne prend pas non plus de commission sur le service proposé, vous garantissant de trouver pour chaque besoin la solution la plus adaptée et au meilleur prix.

Et combien ça coûte un Travel Planner ?

Si on devait résumer le concept en une seule phrase, ce serait : « Travel Planner, un service professionnel au prix d’internet. »

Bien souvent, faire appel à ses services vous fera économiser de l’argent, car il connait tous les bons plans pour dénicher les meilleures offres et pour éviter les pièges à touristes. Totalement transparent sur les prix qu’il trouve, il fournit pour chaque voyage un budget détaillé classé par pôle de dépense (hébergement, transport, restauration et activité).

Pour bénéficier des services d’un Travel Planner reconnu, il faudra compter en moyenne entre 20€ et 30€ par jours de voyage. Certains proposent également des formules tout compris en fonction des besoins. Il faut néanmoins souligner que les prix dépendent fortement de la complexité du projet, car comme on peut très bien le comprendre, organiser un week-end dans une capitale ne prendra pas le temps à organiser qu’un road trip en Australie.

Alors en conclusion ?

Prendre les services d’un travel planner revient à s’entourer d’un professionnel tout en gardant le contrôle de son voyage. Si l’idée de partir en voyage organisé vous donne des boutons mais que vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de passer des jours à organiser le séjour de vos rêves, foncez et vous ne serez pas déçu.

Si vous désirez aller plus loin et pourquoi pas prendre contact avec un travel planner, nous vous conseillons Weello.fr

Fermer le menu