Le Tourisme Solidaire : Voyagez Différemment

Le Tourisme Solidaire : Voyagez Différemment

Depuis maintenant plusieurs années, le commerce équitable s’est étendu au tourisme. De ce fait, il est désormais possible de voyager équitable et solidaire. Mais qu’est-ce que cela implique ? Solidaire, durable, responsable, équitable … si ces termes ne vous sont pas trop familiers quand on parle de tourisme, sachez que vous pouvez voyager autrement pour vos vacances en faisant de votre périple une bonne cause. On vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir concernant le tourisme solidaire.

Le tourisme solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme solidaire est un moyen de voyager différemment. On l’appelle aussi tourisme durable, équitable ou encore responsable. Et contrairement au tourisme de masse, c’est une manière de voyager qui vise au respect de la nature et de la culture du pays que l’on découvre.

Le but du tourisme solidaire, c’est surtout la mise en valeur des échanges éthiques avec les habitants d’un pays visité. Ceci afin que l’argent dépensé pour le voyage profite directement aux populations et à l’économie locale.

En général, le tourisme solidaire est un moyen de voyager qui a un objectif social. Généralement proposé par les professionnels du tourisme, une grande partie des bénéfices récoltés va être utilisée pour le financement des projets de développement social :

  • construction d’un puits
  • amélioration de nombreuses infrastructures
  • modernisation de matériel
  • fournitures scolaires….

En bref, contribuer à l’amélioration de la vie de la population locale.

Voyager d’une manière différente

Quand on parle de voyage, on a souvent en tête les randonnées en montagne, les plongées sous-marines, les journées farnientes à la plage, la découverte des sites touristiques… Au final, visiter un pays tout simplement pour y passer un bon moment.

Cependant, au fil des dernières années, le profil du touriste a beaucoup changé. De nombreux voyageurs s’intéressent aujourd’hui davantage à l’humain. C’est-à-dire qu’en-dehors de la recherche d’exotisme et de la quête de nouvelles terres, les nouvelles cultures, coutumes et traditions d’un territoire visité suscitent davantage l’intérêt du touriste.

Le touriste solidaire peut donc bénéficier de plusieurs avantages. Outre la découverte, et d’ une nouvelle culture et de l’histoire d’une population, il verra aussi une partie de l’argent qu’il aura versé pour son voyage, être utilisée par les associations caritatives et ONG qui opèrent sur le territoire visité. Les agences de tourisme qui proposent le voyage équitable font d’ailleurs un compte-rendu de tout ce qui est advenue de la contribution des touristes qui ont participé au voyage.

Le tourisme durable, un voyage qui rapproche

La particularité du tourisme durable, c’est la possibilité d’aller à la rencontre de la population, découvrir, partager et échanger sur le mode de vie des communautés d’ailleurs. Le tourisme solidaire se consacre davantage aux relations humaines et les interactions sociales. Mais aussi, comme c’est un voyage responsable, il est aussi question de pratiques environnementales et climatique pour le voyageur en plus de l’interaction avec les locaux.

Soutenir économiquement un pays

En plus de permettre aux visiteurs d’être plus proche de la population locale, le tourisme solidaire constitue une véritable vocation économique. Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’un des principaux intérêts d’une découverte solidaire se trouve dans les retombées économiques du voyage. En participant à ce voyage, le touriste peut aider aux financements de divers projets. Ceux-ci participent à l’amélioration de la vie de la population.

Un besoin moral

Dans le contexte du voyage solidaire, la volonté de visiter un pays de cette manière se base surtout sur la volonté d’aider son prochain. Beaucoup considère l’engagement dans ce genre de tourisme comme un besoin. Certain l’envisage même tel un devoir, comme le fait d’aller voter. De plus, cela va au-delà d’une simple œuvre de charité du fait que l’on puisse rester en contact avec la communauté que l’on a aidée ou parrainée.

Le tourisme solidaire par les tour-opérateurs

On peut penser qu’effectuer un tourisme solidaire ne se fait que par l’associatif. Cependant, l’engouement pour ce type de tourisme est tel que plusieurs agences se consacrant à des domaines comme le sport, la nature ou la rencontre culturelle proposent aussi des voyages solidaires. En outre, il existe aussi des agences qui sont entièrement dédiées à ce type de tourisme, comme tourismesolidaire.org.

Ce qu’il faut retenir du tourisme solidaire

Pour résumer, le tourisme solidaire est à la fois un moyen de rencontre et de découverte. Mais c’est aussi un outil de développement important. Le voyage se fait la plupart du temps en petit groupe. Son principal intérêt, hormis les rencontres, le partage et l’échange, c’est de favoriser l’économie locale. Ainsi, le voyageur apporte sa contribution au financement de divers projets de développement. Enfin, le voyage solidaire est ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans l’aide de son prochain; une entreprise facilitée par les tours opérateurs proposant ce type de voyage.

Fermer le menu