Voyage Nordique Multi-Destination – Copenhague, Stockholm Et Helsinki

Voyage Nordique Multi-Destination – Copenhague, Stockholm Et Helsinki

  • Post category:Europe

Avec tant de pays étonnants à choisir en Europe, les pays nordiques sont souvent négligés. Cependant, avec leurs longues journées en été et leur neige immaculée en hiver, les pays nordiques peuvent être de magnifiques endroits à visiter.

Les pays nordiques sont connus pour leur nature à couper le souffle, avec des forêts denses et des lacs limpides, ainsi que des villes modernes et animées. Bien qu’ils soient souvent regroupés en termes de langue et de culture, ces pays ne sont pas du tout les mêmes. Le Danemark, la Suède et la Finlande ont chacun leurs propres caractéristiques et leur riche histoire.

Grâce aux bonnes connexions entre les capitales Copenhague, Stockholm et Helsinki (Danemark, Suède et Finlande), ce sont des destinations parfaites pour un voyage dans plusieurs villes. Explorez chacune de ces capitales, avec leur architecture, leur histoire, leur art, leur culture et leur cuisine qui leur sont propres. En voyageant sur terre et sur mer entre elles, vous pourrez également profiter de la beauté des paysages. En raison du niveau de vie élevé, de la sécurité et de l’excellente maîtrise de l’anglais des habitants, les pays nordiques sont une destination attrayante pour les voyageurs internationaux à la recherche de confort et de commodité.

Donc si vous prévoyez un voyage multi-destinationdans les pays nordiques, voici l’itinéraire que nous vous recommandons pour explorer Copenhague, Stockholm et Helsinki.

Destination 1 : Copenhague – Danemark

Copenhague est jeune, dynamique et branchée. Que vous souhaitiez faire du shopping jusqu’au bout ou vous plonger dans l’histoire scandinave, Copenhague a tout pour vous plaire.

Dans le vieux centre ville, vous trouverez l’architecture classique danoise, de beaux palais et de grands musées. Nyhavn, avec ses petites maisons colorées, est un lieu incontournable pour les touristes. N’oubliez pas de visiter quelques unes des curiosités féeriques du fils préféré de Copenhague, Hans Christian Andersen.

La région de Nørebro, en plein essor, est la partie la plus multiculturelle de la ville et le paradis des hipsters. Vous y trouverez de petites boutiques, des magasins d’occasion et de jolis cafés. De l’autre côté de Copenhague se trouve la Freetown de Christiana, une commune bohémienne fonctionnant de manière quelque peu autonome par rapport au gouvernement danois.

Copenhague est également connue pour sa scène alimentaire. Le restaurant de renommée mondiale Noma a mis la nouvelle cuisine nordique sur la carte. Le smørrebrød, une version fantaisiste des sandwichs ouverts, est l’un des plats préférés des Danois à Copenhague. En tant que ville portuaire, les fruits de mer de Copenhague sont excellents, mais la ville est aussi incroyablement végétarienne et végétalienne.

La ville étant l’une des plus conviviales au monde pour les cyclistes, la meilleure façon de la découvrir est de louer un vélo. Si vous n’êtes pas à l’aise à vélo, la ville est également idéale pour les piétons et dispose d’un réseau de métro bien développé.

Faits marquants de Copenhague

  • Nyhavn
  • Jardins de Tivoli
  • Statue de la petite sirène
  • Nationalmuseet
  • Palais de Rosenborg

Destination 2 : Stockholm – Suède

De Copenhague, sur l’une des villes les plus branchées d’Europe : Stockholm. La capitale de la Suède combine sans effort l’ancien et le nouveau en un seul lieu ultra-branché. Bien qu’assez réservés, les Suédois sont des gens sympathiques, et Stockholm accueille de nombreux immigrants et expatriés.

Stockholm s’étend sur 14 îles distinctes, dont Gamla Stan est la plus ancienne. C’est là que se trouve la vieille ville à l’architecture la plus pittoresque de Stockholm. Gamla Stan fonctionne principalement comme une destination touristique et est beaucoup plus fréquentée que le reste de la ville. La géographie de Stockholm rend la navigation à pied quelque peu difficile, mais heureusement, le réseau de métro et les ferries relient toutes les parties de la ville. Les stations de métro ont chacune été conçues par des artistes qui présentent divers aspects de la culture suédoise.

Östermalm est le quartier le plus décadent, avec ses magnifiques immeubles Art Nouveau et ses boutiques de créateurs de mode. Södermalm, dans le sud de Stockholm, est le quartier où résident les branchés et où l’on trouve les magasins et les bars les plus branchés de la ville.

Des Vikings à ABBA, la Suède a une histoire riche et tumultueuse. Le meilleur endroit pour en savoir plus est Djurgården, l’île des musées. Vous y trouverez une variété de musées : le musée en plein air Skansen, le musée Vasa, le musée nordique et le musée ABBA pour n’en citer que quelques-uns. Il y a également un parc d’attractions à Djurgården, appelé Gröna Lund, qui est ouvert tout l’été. Bien sûr, il y a d’autres musées disséminés dans la ville. Les amateurs d’art moderne devraient consulter la Fotografiska et le Musée d’art moderne.

Les Suédois ont inventé le moyen idéal de faire une pause dans cette exploration : Fika. Un Fika est une pause café, à prendre dans l’un des nombreux cafés branchés de Stockholm, avec un délicieux petit pain à la cannelle.

Faits marquants de Stockholm

  • Gamla Stan
  • Skansen
  • Palais royal
  • Hôtel de ville
  • Östermalm

Comment se déplacer entre Copenhague et Stockholm

Lorsque vous voyagez entre Copenhague et Stockholm, vous avez plusieurs possibilités. Il existe des liaisons directes en train et en bus qui offrent une belle vue sur la campagne suédoise. Bien que le voyage soit assez long, il peut être effectué en une journée. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez toujours prendre l’avion.

Coût : A partir de 300 SEK en bus ou en train/ A partir de 700 SEK pour un vol aller simple. Nous vous recommandons de vérifier les correspondances via Omio. Les bus peuvent être réservés via Flixbus.

Durée : Environ 5 heures en train/ Environ 9 heures en bus/ Environ 1,5 heure en avion.

Destination 3 : Helsinki – Finlande

En allant de Stockholm à Helsinki, vous remarquerez une différence immédiate. Par rapport aux autres capitales nordiques, Helsinki est une ville très jeune. Contrairement à Stockholm et à Copenhague, l’architecture ancienne n’est pas aussi facile à trouver ici. Mais le centre historique d’Helsinki regorge de beaux bâtiments Art Nouveau ainsi que d’une architecture moderne et cool, comme la nouvelle bibliothèque publique. Si vous montez au dernier étage de l’hôtel Torni, vous aurez une vue à 360 degrés sur la ville. Vous ne trouverez pas non plus autant de petites boutiques et de cafés dans le centre ville d’Helsinki qu’à Copenhague et à Stockholm. Cependant, le quartier Kallio est une belle alternative avec une ambiance branchée.

Bien qu’elle ait partagé des relations étroites tout au long de l’histoire, la culture finlandaise diffère assez sensiblement de la culture scandinave. En effet, pendant longtemps, la Finlande a fait partie de l’Empire russe. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la Finlande, le Musée national et les musées des villes sont très instructifs. Il y a également un grand musée en plein air sur l’île de Seurasaari, où vous pouvez voir comment était la vie en Finlande à travers les âges.

Le centre ville est très praticable à pied et Helsinki dispose d’un excellent réseau de transports publics composé de bus et de trams qui vous permettront de vous rendre dans tous les coins de la ville. Il y a également de nombreuses petites îles dans la baie d’Helsinki que vous pouvez visiter en ferry.

Tout comme à Copenhague et à Stockholm, les fruits de mer occupent une place importante sur la scène alimentaire d’Helsinki. La cuisine finlandaise est une merveilleuse combinaison d’influences scandinaves, baltes et russes. Outre le poisson, l’élan et l’orignal sont des ingrédients traditionnels très appréciés.

Un sauna finlandais est un must absolu à Helsinki. Les Fins adorent les saunas, et il y en a plusieurs publics dans la ville. L’Allas Sea Pool est un grand sauna moderne avec des bassins extérieurs remplis d’eau de mer, situé dans le port d’Helsinki. Pour une expérience plus traditionnelle, essayez le sauna de Kotiharjun où vous transpirerez avec les locaux.

Faits marquants d’Helsinki

  • Ancienne halle du marché
  • Musée national de Finlande
  • Esplanadi
  • La cathédrale d’Helsinki
  • L’île de Seurasaari

Comment se déplacer entre Stockholm et Helsinki

Pour les déplacements entre Stockholm et Helsinki, il n’y a que deux possibilités : par mer ou par air. En raison de la situation des villes, les déplacements par voie terrestre sont difficiles et prennent beaucoup de temps. Il n’y a pas de liaisons par train ou par bus.

Lorsque vous voyagez en ferry, vous avez la possibilité de choisir un ferry de jour ou de nuit. Les ferries de nuit comprennent un hébergement à bord et sont plus chers. L’option la moins chère est de prendre un bateau de Stockholm à Turku et de voyager de là en train jusqu’à Helsinki.

Coût : A partir de 450 SEK pour un vol aller simple/ A partir de 800 SEK pour un ferry direct/ A partir de 200 SEK pour un ferry indirect et un train.

Durée : Environ 1 heure par avion/ Environ 16 heures par ferry direct/ Environ 14 heures par ferry indirect et train.