Dans un pays urbanisé comme les Pays-Bas, il est parfois difficile de trouver une nature intacte. Cependant, l’œil exercé repère des fragments de nature magnifique.
Au nord, au large du continent, un groupe d’îles est regroupé dans la mer des Wadden. Les îles des Wadden sont adorées pour de nombreuses raisons ; le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement des Pays-Bas, les plages étendues, les pistes cyclables pittoresques et la vie sauvage unique à cette région n’en sont que quelques-unes. Nous vous emmènerons faire un voyage à travers les principales îles des Wadden néerlandaises, de Texel à l’ouest à Schiermonnikoog à l’est.
Table des Matières
Texel
La plus grande île des Wadden est la plus proche du continent et en faisait même partie jusqu’à ce que le déluge de la Toussaint en 1170 crée Texel. Le littoral ouest de Texel est proclamé Parc National des Dunes de Texel, où l’on trouve des dunes, des plages désertes et de nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme. Dirigez-vous vers le nord pour voir le grand phare d’Eierland et sa large plage.
Dans EcoMare, vous aurez la chance de rencontrer certains des habitants les plus mignons de l’île. Ce musée et sanctuaire abrite des phoques et des marsouins blessés et propose des expositions sur d’autres espèces de la flore et de la faune de la mer des Wadden.
Texel est connue dans tout les Pays-Bas pour sa brasserie, la Texels Brouwerij. Cette brasserie artisanale est située dans le sud-est de l’île et est ouverte aux dégustations et aux visites guidées.
Vlieland
La mer des Wadden abrite plusieurs espèces de phoques, et l’une des activités les plus intéressantes de Vlieland est un “safari aux phoques”. Avec un bateau à moteur, vous ferez un voyage vers les bancs de sable où les phoques ont tendance à se tenir, et une rencontre proche avec ces créatures est certainement une expérience mémorable.
Vlieland possède de magnifiques plages étendues depuis longtemps dans la partie sud de l’île, qui sont idéales pour les sports d’aventure. Parmi les activités passionnantes, on peut citer la pratique du blokart et du power kiting. Les plages et les forêts invitent également à l’équitation, avec des pistes cavalières spéciales et des vues panoramiques tout au long du chemin. Les voitures ne vous dérangeront pas beaucoup, car seuls les habitants de Vlieland sont autorisés à conduire une voiture sur leur île.
Si vous vous rendez à Vlieland en septembre, essayez de vous procurer un billet pour le festival de musique Into the Great Wide Open. Les visiteurs pourront assister à des concerts en plein air, à des expositions de poésie et d’art.
Terschelling
En raison de sa petite taille, Terschelling offre une incroyable variété de sites et d’activités. Des musées aux promenades délicieuses, en passant par les événements culinaires, Terschelling gâte même le visiteur le plus pointilleux. Vous pouvez déguster des fromages produits localement à la Pieter Peit’s Hoeve, une ferme qui se consacre exclusivement à la fabrication de fromage. Au cours d’une visite, vous découvrirez le processus de fabrication du fromage et vous aurez un aperçu de leurs propres produits.
À 15 minutes à pied de la ferme laitière se trouve le Wrakkenmuseum ou Musée des épaves. Le propriétaire a transformé une ferme traditionnelle en une collection d’objets maritimes, déterrés dans la mer des Wadden autour de Terschelling. L’exposition présente des épaves complètes, des objets trouvés sur des navires pirates centenaires et des pièces échouées.
Terschelling est également l’épicentre des loisirs de plein air ; il y a de nombreux sentiers de promenade, vous pouvez observer les phoques lors d’une excursion en bateau, ou même faire une promenade guidée sur les battures. Il s’agit d’un événement tout à fait unique puisque vous marchez essentiellement sur le fond de la mer. La visite des marais est considérée comme l’une des expériences les plus marquantes dans cette partie des Pays-Bas.
Amateurs d’art, planifiez soigneusement votre visite à Terschelling. Chaque année, en juin, cette île accueille le festival Oerol, un carnaval créatif de musique, de conférences, de numéros de cirque, de poésie et bien d’autres choses encore. Les spectacles sont dispersés sur toute l’île, aussi un vélo est-il un moyen utile et amusant de se rendre d’un spectacle à l’autre.
Ameland
La quatrième île est avant tout une destination qui convient aux voyageurs aventureux. Depuis la piste d’atterrissage située à l’ouest d’Ameland, un petit avion peut vous emmener faire un vol touristique, et vous pouvez même faire un saut en parachute à couper le souffle. À partir de 3000 mètres d’altitude, la vue sur les îles et la mer environnante est inestimable.
Le kitesurf est une autre activité passionnante à pratiquer à Ameland. La partie nord de l’île, qui est reliée à la mer, est un habitat de choix pour les surfeurs. Ici, vous trouverez plusieurs écoles de surf pour vous enseigner quelques techniques sur l’eau.
La partie la plus importante d’Ameland est couverte de dunes et de plages, ce qui en fait un endroit incroyable pour de longues promenades également. Le phare de Bornrif, dans la municipalité de Hollum, est une destination pittoresque pour une visite. Montez les 236 marches jusqu’au pont d’observation, d’où vous pourrez voir tout Ameland et même les îles voisines par temps clair.
Schiermonnikoog
La cinquième des grandes îles néerlandaises des Wadden est considérée comme la plus paisible ; Schiermonnikoog est la moins habitée du groupe et est surtout une île sans voiture. Schiermonnikoog ne compte qu’un seul village, et le reste de l’île tourne principalement autour de sa nature.
Cependant, cela vaut la peine de se promener dans la municipalité, qui est également appelée Schiermonnikoog. Vous pourrez y voir des maisons du début du 18e siècle, dont la plus ancienne est la Huis Marten, construite en 1721. Au centre du village, on peut également admirer une mâchoire de baleine colossale, vestige des expéditions passées dans l’Arctique.
Juste à l’extérieur du village, se trouve un autre témoin du passé : le bunker Wassermann. Cette fortification en béton a été construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, pour se protéger des Alliés. Le bunker est ouvert au public et sert aujourd’hui de point de vue sur Schiermonnikoog.
Autres îles
Les quelques îles mentionnées sont les seules à être habitées, mais la plupart des îles néerlandaises des Wadden n’ont pas de colonies de peuplement. Sur les 16 îles, 11 sont exclusivement habitées par des animaux et des plantes. De nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques s’y reproduisent ou s’y nourrissent, et les phoques qui résident sur les îles font tous partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la mer des Wadden. Le gouvernement est très protecteur et a interdit l’accès à ces îles. La seule façon d’avoir un aperçu de ces paradis écologiques est de faire un vol touristique, une excursion en bateau ou un saut spectaculaire en parachute au-dessus de la mer des Wadden.
Comment se rendre dans les îles néerlandaises des Wadden ?
Toutes les îles habitées sont accessibles par un ferry depuis le continent. La porte d’entrée de Texel est le port de Den Helder, une ville située à la pointe de la province de Noord-Holland. C’est le service de bateau le plus fréquent, avec des départs toutes les heures entre 6h00 et 21h00.
Vlieland et Terschelling sont accessibles depuis Harlingen, dans la province de Frise. De Holwerd en Frise, vous pouvez sauter sur un bateau pour vous rendre à Ameland, tandis que le point de départ pour un voyage à Schiermonnikoog est Lauwersoog dans la province de Groningue.
Il n’est malheureusement pas très pratique de faire du shopping dans les îles. Les voyages de Texel à Vlieland et de Vlieland à Terschelling sont limités aux mois d’avril à octobre et ne se font qu’une ou deux fois par jour. Ameland et Schiermonnikoog ne sont accessibles que depuis le continent.
Résumé
Les îles Wadden montrent un autre visage des Pays-Bas. Elles ne possèdent pas d’architecture impressionnante ni de villes historiques, mais en ce qui concerne les zones rurales et la nature intacte, ce sont les endroits à ne pas manquer lors de votre voyage dans ce pays européen.
La meilleure saison est sans aucun doute l’été, où les températures sont parfaites pour les activités de plein air et le shopping sur la plage. De plus, des liaisons par bateau entre Texel, Vlieland et Terschelling sont disponibles cette fois-ci – bien que limitées.