11 Raisons Pour Lesquelles Vous Devriez Visiter l’Ardèche

11 Raisons Pour Lesquelles Vous Devriez Visiter l’Ardèche

Si vous êtes fan de paysages à couper le souffle, de bonne cuisine classique Française et de rues non bondées de touristes, il est temps de commencer à planifier votre voyage en Ardèche, le secret le mieux gardé de France !

Grottes majestueuses, cascades vertigineuse, délicieuse nourriture et plus encore. L’Ardèche, tranquille département de la région Rhône-Alpes, a tous les avantages des endroits les plus populaires du sud de la France sans les inconvénients de la foule touristique. Voici les meilleures façons d’explorer la région.

Alimenter votre adrénaline

Si vous aimez l’aventure, l’une des choses les plus folles que vous puissiez faire en France est de descendre l’Ardèche en canoë ou en kayak. Prenez les virages serrés et les rapides déchaînés de la rivière, tout en étant entouré de paysages exquis. Vous pouvez aussi faire de l’escalade au Cirque Des Gens, l’un des plus grands sites d’escalade de l’Ardèche. Ou encore profiter d’une baignade sauvage. Bien que moins renommées, les Gorges du Chassezac sont aussi un endroit idéal pour faire du canoë loin des foules. Le VTT sur les collines vallonnées du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est également populaire.

Admirer une beauté naturelle à couper le souffle

L’Ardèche possède l’une des plus grandes architectures naturelles d’Europe. Au départ des labyrinthes de l’Ardèche, admirez l’emblématique Pont d’Arc.C’est un pont de pierre naturelle de 66 mètres de long. Il est classé au patrimoine naturel protégé de la France depuis 1982. Au-delà des gorges, la Cascade du Ray-Pic est une remarquable cascade en deux parties à Pereyres. Elle est classée site naturel exceptionnel en 1931. De même,le mythique Bois de Païolive en Ardèche Cévennes est une forêt de rochers dans un chêne dur. Sa particularité est de créer un labyrinthe naturel de falaises, tours et arches.

Ardèche pont d'Arc

Escalader le Mont Gerbier-de-Jonc pour découvrir des scènes inattendues

A 1 551 mètres d’altitude, le sommet du Mont Gerbier-de-Jonc offre une vue époustouflante. Cette dernière vaut bien les 30 minutes de randonnées pour l’atteindre. Volcan éteint de forme spectaculaire, il héberge la source de la Loire. C’est également le deuxième point culminant naturel le plus visité du département après les Gorges de l’Ardèche. C’est l’endroit idéal pour contempler le lever du soleil. Ainsi qu’un lieu incontournable pour admirer les paysages des Alpes, des Boutières, de la vallée du Rhône et des Cévennes.

Découvrir une faune naturelle abondante

Des collines vallonnées aux forêts, des gorges spectaculaires aux réserves naturelles protégées, l’Ardèche abrite une flore et une faune méditerranéenne. Celle-ci est riche de plus de 2 000 espèces végétales. Les gorges de l’Ardèche abritent une faune abondante, notamment des rapaces tels que vautours, aigles, faucons. Vous y trouverez aussi d’autres espèces animales telles que loutres, castors et lézards. Le département abrite également pas moins de 18 espèces de chauves-souris, ainsi que des sangliers et des cerfs.

S’imprégner de la richesse de l’art, de l’histoire et de la culture de l’Ardèche

Pour les amateurs d’art et de culture, l’Ardèche ne déçoit pas. Le département est peuplé de châteaux, comme le château de Crussol du XIIe siècle, qui domine la vallée du Rhône, et le château de Vogüe, historiquement célèbre. L’Ardèche abrite également la plus ancienne galerie d’art du monde ; la Caverne du Pont d’Arc est réputée pour abriter les peintures rupestres les plus anciennes du monde, datant de 30 000 ans. Bien qu’inaccessible au public, le Musée de la Caverne du Pont d’Arc a ouvert ses portes en 2015 comme une réplique de l’art. D’autres musées populaires comprennent le Musée d’histoire naturelle, le Musée de la lavande et la distillerie.

Goûter la merveilleuses gastronomie de l’Ardèche

Au cœur de l’Ardèche se trouve la châtaigne, qui représente 50% de la production nationale française. Le Musée de la Châtaigneraie de Joyeuse explore l’impact de ce fruit chéri. La crème de marrons et les marrons glacés font partie des châtaignes les plus douces à déguster – la ville de Privas est le meilleur endroit pour cela. En outre, la pomme de terre est au cœur de deux plats ardéchois typiques, la crique (gâteau plat) et la bombine (plat en cocotte). La cuisine populaire comprend le porc, surtout le pâté et le jambon, le picodon, le fromage de chèvre et, pour le déssert, les baies d’été de la campagne française.

Se promener dans les rues des villages anciens et médiévaux en pierre.

L’Ardèche n’abrite pas seulement des merveilles naturelles, mais aussi des attractions historiques. La région est parsemée de nombreux villages en pierre du monde antique et médiéval – l’Office de Tourisme de l’Ardèche a dressé une liste de ” Villages à caractère exceptionnel “, dont Saint-Montan, avec ses rues anciennes et son vaste château médiéval, Alba-la-Romaine, avec son marché et sa belle architecture, et Jaujac, un village à l’histoire volcanique, avec trois châteaux.

Ajouter de la classe à votre aventure

Pour les amateurs de vin, le raisin est l’une des cultures les plus importantes de l’Ardèche. Au nord du département se trouve l’Ardèche Verte, peuplée de vallées et des vignobles de Saint-Joseph, Cornas et Saint Péray. Les vignobles en terrasses de Saint-Joseph, en particulier, offrent une vue imprenable sur le Rhône. Offrez-vous un peu d’œnotourisme lors d’une promenade guidée dans les vignobles ou même d’un tour en vélo électrique ou en segway.

Parcourir la route des Gorges de l’Ardèche

Parcourir les 36 km de la route des Gorges entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint Martin-d’Ardèche représente une pittoresque balade constituées de 13 points de vue situés le long de la route, offrant une vue imprenable sur le Canyon et la rivière. Le point de vue Balcon Templiers-Sud offre une vue magnifique sur le versant sud du Cirque de la Madeleine, à l’extrémité d’un méandre de la rivière Ardèche. Vous pouvez aussi parcourir cette route à pied ou à vélo.

ardèche cirque de la madeleine

Se détendre loin des soucis

Alors que certains choisissent la poussée d’adrénaline en canoë à travers les gorges, les plages riveraines quant à elles, sont l’endroit idéal pour profiter du soleil et se détendre. Le département abrite également trois villes thermales de luxe, réputées pour leurs vertus curatives :

  • Neyrac-les-Bains contient des sources volcaniques
  • Saint-Laurent-les-Bains abrite la source la plus chaude de France à 53 degrés Celsius, avec des bains de boue blanche
  • Vals-les-Bains offre le contraire avec une source froide à seulement 13 degrés Celsius.

Explorez les régions les plus profondes de l’Ardèche

Au-delà de ses attraits diurnes exceptionnels, les sous-sols de l’Ardèche constituent un très bon motif de visite. Les beautés naturelles de l’Ardèche se retrouvent dans de nombreuses grottes et cavernes impressionnantes. Plus grandes que les habituelles grottes de stalagmites et de stalactites, le spectacle de son et lumière de la Grotte de la Madeleine crée une atmosphère spectaculaire à l’intérieur de ces incroyables chambres de formations rocheuses, ces bains naturels et ces colonnes au blanc pur. De même, la Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche possède des chambres géantes, des cathédrales et une cascade unique de pierres de bordure, encore une fois avec sons et lumières saisissants, ainsi que des barriques de chêne de vin vieillissant.

Fermer le menu