Lisbonne est une ville que l’on aime visiter et ce, pour de nombreuses raisons. Par exemple, les rues sont magnifiques, la navigation est facile et l’ambiance est détendue et agréable. Pour vous aider dans votre voyage, nous allons partager quelques uns de nos conseils. Voici les choses à savoir pour visiter Lisbonne.
Table des Matières
1. Collines
Pour commencer, vous devez savoir que Lisbonne est très vallonné, ce qui signifie que si vous prévoyez de marcher, ce sera très haut et très bas. Mais c’est agréable et cela ajoute certainement du caractère à la ville. L’avantage des collines est que vous trouverez de nombreux points de vue fantastiques autour de la ville, dont l’accès est pour la plupart gratuit. L’un des points les plus élevés est le Miradouro da Senhora do Monte, d’où a été prise la première image de cet article.
2. Cobbles
En plus des collines, Lisbonne a aussi beaucoup de pavés et nous les avons trouvés dans la plupart des rues. Ils sont vraiment jolis et ajoutent une belle touche à la ville. Ils peuvent aussi devenir très glissants lorsqu’il pleut, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous prévoyez ce que vous devez emporter pour vos pieds.
3. Langue
Bien que le portugais prédomine, vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants qui parlent anglais, et peuvent même avoir une version anglaise du menu. Il se peut que vous rencontriez des endroits où l’anglais n’est pas le plus fort, mais ce n’est certainement pas une grande difficulté pour vous en sortir.
4. Euros et espèces
À Lisbonne, la monnaie est l’euro et dans la plupart des endroits, comme les hôtels et les attractions, il semblait possible de payer en espèces ou par carte. Si vous avez cette possibilité, envisagez de vous procurer une carte bancaire sans frais ( Monzoest une bonne option pour les résidents du Royaume-Uni).
5. Bon marché et abordable
De nombreuses attractions, restaurants et même hôtels peuvent être très abordables à Lisbonne. Par exemple, nous avons séjourné au Brown’s Boutique Hotel (voir ci-dessous) dans un quartier très central de la ville et le prix était de 368 euros pour 3 nuits au milieu du mois d’août (période de pointe de l’été). Nous avons trouvé que la chambre, le service et le design étaient fantastiques et valaient vraiment le prix. Bien sûr, il y aura de nombreuses options bien moins chères comme le No Limit Alfama Guesthouse qui est également très central. Les lits coûtent environ 55 euros par nuit, selon l’heure de votre séjour. Et pour les voyageurs à petit budget et les routards, il existe des auberges (telles que StaySafe Lisbon) où un dortoir peut coûter aussi peu que 8 euros par nuit.
En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez facilement prévoir un budget de 15 à 25 euros pour un repas au restaurant, même si vous devez toujours vérifier le menu en premier. Pour une indication approximative des prix, consultez Numbeo.
6. Transport
Vous trouverez que Lisbonne est assez praticable à pied, bien que si vous avez des difficultés avec les collines, vous voudrez peut-être envisager d’autres options de transport. Il s’agit notamment des trams, du métro, des tuk-tuks, de l’Uber et des taxis qui peuvent vous permettre de vous déplacer rapidement dans la ville.
Une autre grande caractéristique de Lisbonne est que le métro a même une connexion avec l’aéroport. Cela signifie qu’une fois arrivé, vous pouvez facilement vous rendre de l’aéroport au centre de la ville, ce qui est à la fois bon marché et rapide.
7. Carreaux
En explorant Lisbonne, vous remarquerez constamment de superbes façades. Elles sont souvent composées de carreaux à motifs colorés, comme ci-dessous. Elles sont extrêmement agréables à regarder et très pittoresques.
8. Très photogénique
Pour les photographes, ce sera un régal car Lisbonne offre des tas de possibilités de photos fantastiques. Des points de vue incroyables (et gratuits) aux grands sites historiques. De plus, grâce aux magnifiques dessins des bâtiments avec leurs tuiles (voir ci-dessus), vous serez inondés de séances photos.
9. Les attractions sont réparties
Les attractions de Lisbonne sont assez dispersées, ce qui signifie que vous devrez probablement vous procurer un moyen de transport si vous souhaitez tout voir. Par exemple, certaines des plus grandes attractions, comme la tour de Belém, sont un peu éloignées du centre. Bien qu’il soit assez facile et bon marché de s’y rendre en taxi ou en train.
10. Il y a de la brise – surtout la nuit
Lorsque vous visitez Lisbonne, même en plein été, vous devriez envisager d’emporter une veste. En effet, il y a souvent une bonne brise venant de la mer, et lorsqu’on monte les points de vue, il peut faire particulièrement froid.
11. Tartes à la crème
Un point culminant que vous ne devriez pas visiter sans avoir essayé est la tarte à la crème (Pastel de nata). Vous les trouverez dans la plupart des boulangeries et parfois même dans votre buffet de petit déjeuner. Elles constituent un bon en-cas ou un dessert après le repas. Essayez de ne pas en manger trop en une fois !
12. Poissons
Pour les amateurs de poisson, vous serez comblés car de nombreux restaurants proposent des plats frais et délicieux. Du poulpe au poisson grillé, en passant par des spécialités telles que le Bacalhau à Brás (morue râpée, oignons, pommes de terre sautées et œufs brouillés), pour ne citer que quelques exemples.
13. Fado
À Lisbonne (et au Portugal), la musique est le fado. En explorant la ville, vous pouvez tomber sur des artistes dans la rue ou dans les cafés et les bars. La musique est agréable à écouter et implique souvent une guitare portugaise et un chant expressif. Pour un échantillon, écoutez le fado sur YouTube, et pour connaître les endroits où vous pourrez le voir pendant votre visite, rendez-vous sur visitlisboa.com…fad
14. Météo
Les mois d’été sont généralement les plus chauds de la ville, avec des températures moyennes avoisinant les 24°C. Pendant les mois d’hiver (novembre-février), la température descend à une moyenne d’environ 12°C. Les pluies sont également moins fréquentes en été, mais beaucoup plus fréquentes en hiver, avec des précipitations allant de 4-16 mm au milieu de l’été à 100-28 mm en hiver.
15. Sintra
Un autre point fort de cette partie du Portugal est Sintra. Sintra se trouve à environ une heure de Lisbonne et est facilement accessible en train, en taxi (ou Uber) ou en excursion. Pendant votre séjour à Sintra, ne manquez pas de visiter le palais de Pena (voir ci-dessous) ainsi que le puits d’initiation de la Quinta da Regaleira.