Vous avez planifié une semaine d’évasion dans le sud ouest de la France et notamment au Pays Basque. Malheureusement, vous ne savez pas comment vous organiser pour rendre votre séjour le plus efficace possible en terme de lieux visités. Pas de problèmes.
Dans cet article, nous vous avons préparé un circuit d’une semaine au Pays basque. Nous y avons inclus la plupart des sites principaux. Vous y trouverez également des histoires plus insolites ou inhabituelles et quelques légendes basques. Ceci pour vous donner une idée réelle de cette région.
Un Itinéraire Modulable
Bien qu’il s’agisse d’un itinéraire d’une semaine, vous pouvez facilement l’étirer sur deux semaines. Il vous suffit de passer plus de temps dans les endroits que nous traversons rapidement. Ou encore, en prolongeant votre voyage en Espagne, juste au-delà de la frontière. Vous pouvez également visiter le Pays basque en un week-end seulement, si c’est le maximum de temps dont vous disposez.
La meilleure période pour visiter le Pays basque se situe en juin et en septembre, sans la foule et la pluie. Mais ce n’est pas la seule période.
L’intersaison apporte un peu plus de risques de pluie et quelques touristes supplémentaires, mais les avantages l’emportent sur les risques.
Concernant l’hébergement, vous trouverez une grande variété de choix directement sur ce site.
Un Peu De Géographie
La région basque française – ou Pays Basque, comme on l’appelle en français – compte trois provinces : Le Labourd (qui est la magnifique zone côtière et ses environs), la Basse-Navarre et la Soule, toutes deux situées dans la spectaculaire chaîne de montagnes des Pyrénées.
Les itinéraires ci-dessous se concentrent sur le Labourd, avec une petite incursion dans la Basse-Navarre pour les itinéraires plus longs. Pour aller plus loin, il faudrait plus de temps.
Lorsque vous planifiez un voyage au Pays basque, gardez à l’esprit que si vous restez sur la côte, vous pouvez tout faire avec les transports publics. Si vous visitez l’intérieur du pays, vous aurez besoin d’une voiture.
Ce que nous vous proposons ci-dessous vous donnera déjà un aperçu de l’architecture urbaine, de la gastronomie, de la beauté naturelle et de la vie en montagne, le tout en quelques jours, allant d’un week-end à une semaine.
Une Semaine Au Pays Basque Français
- Bayonne (nuit à Bayonne)
- Route vers Biarritz avec un arrêt rapide à Anglet (nuit à Biarritz)
- Conduite à St Jean-de-Luz avec une excursion à Lartigue 1910, puis au Château d’Urtubie (nuit).
- Visite du Pays Basque intérieur : Ascain, La Rhune, Sare (passer la nuit)
- Visite de l’intérieur du pays : Ainhoa, Espelette à Saint-Jean-Pied-de-Port (passer la nuit).
- Journée dans la Vallée des Aldudes (via St Etienne de Baigorry) et retour à Saint-Jean-Pied-de-Port (nuit en montagne ou retour à Saint-Jean-Pied-de-Port).
- Retour à Bayonne via La Bastide-Clairence
Où que vous alliez dans cette région unique, vous serez fasciné, enchanté ou les deux, que ce soit pour une semaine ou pour un week-end. Vous mangerez de bons plats, vous vous prélasserez devant de magnifiques paysages et vous découvrirez une histoire et des légendes uniques que vous étiez loin de soupçonner.