You are currently viewing Guide De Voyage De La France : Choses Utiles À Savoir Lors De La Préparation De Votre Voyage

Guide De Voyage De La France : Choses Utiles À Savoir Lors De La Préparation De Votre Voyage

  • Post category:Europe

La France est l’un des pays les plus visités au monde – et pour cause. Des vins et fromages fantastiques, des sites emblématiques, des stations balnéaires glamour et des sites historiques incroyables, la France est définitivement un endroit qu’il faut voir pour le croire. Vous cherchez des conseils avant de partir ? Voici 13 choses que vous devez savoir avant de visiter la France.

1. La France est le plus grand pays d’Europe occidentale

La France a pour frontières l’Allemagne et la Belgique au nord ; l’océan Atlantique à l’ouest ; les Pyrénées et l’Espagne au sud. Pour vous orienter,  Paris est la capitale et se trouve au centre-nord du pays. Strasbourg est à l’est, Marseille est sur la côte sud de la Méditerranée, Bordeaux se trouve dans l’ouest de la France et Toulouse au sud-ouest.

2. Le temps et les saisons

La France jouit pour l’essentiel d’hivers frais et d’étés doux, sauf le long de la côte méditerranéenne, où les hivers doux et les étés chauds sont la norme. Les températures hivernales varient de 0°C à 8°C, et les températures estivales moyennes varient de 16° C à 24° C. Si vous voulez profiter de la neige, dirigez-vous vers le Mont Blanc et les Alpes françaises.

3. Il existe plusieurs possibilités de transport

De nombreuses grandes villes françaises comme Paris, Lyon et Marseille disposent d’un excellent réseau de métro, avec des tarifs inférieurs à 2 euros par trajet. La SNCF (Société nationale des chemins de fer français) est un moyen fantastique de découvrir le pays – le train se rend dans toutes les grandes villes. Les villes plus petites disposent également d’une gare régionale ou de bus interurbains.

Se déplacer en France en autocar est facile et économique. Les trois opérateurs interurbains (Flixbus, Ouibus et Eurolines) proposent des lignes vers presque toutes les villes du pays.

Les taxis sont nombreux et bon marché, il suffit d’utiliser une application comme Uber ou Le Taxi pour commander un taxi depuis votre téléphone.

4. Rester en sécurité

Voyager en France est parfaitement sûr, mais comme dans la plupart des pays européens, vous pouvez être la cible d’escrocs si vous avez l’air d’un touriste. Il suffit de se méfier des pickpockets, notamment dans les sites touristiques populaires et dans les transports publics. Faites preuve de bon sens, soyez attentifs et conscients de ce qui vous entoure, et tout ira bien.

5. La cuisine française est emblématique

Vous ne trouverez pas beaucoup d’arguments pour dire que les Français savent cuisiner des plats fantastiques. Rien n’égale le fait de s’asseoir dans un café de trottoir pour siroter un expresso tout en dégustant une pâtisserie française. Un voyage à Lyon vous permettra de déguster un pâté de canard, un coq au vin et une visite à Dijon vous fera découvrir ses célèbres moutardes.

Imaginez que vous vous promenez sur les Champs-Élysées en mangeant une baguette fraîchement cuite et une tranche de fromage – c’est hors de ce monde. En fait, la fabrication du fromage est une forme d’art, et le brie, le roquefort, le camembert sont des fromages français célèbres. Ils portent le nom de leur région d’origine et, comme le champagne, ils sont devenus des noms très connus.

6. Monnaie et cartes bancaires

La France fait partie de la zone euro, vous paierez donc en euros où que vous alliez. Presque tous les magasins et les restaurants acceptent les cartes bancaires, mais selon votre banque ou votre fournisseur de cartes, des frais de transaction élevés peuvent vous être facturés à l’étranger. Gardez quelques euros à portée de main pour les petits achats ou dans les endroits où l’on ne prend pas les cartes de crédit, surtout dans les petites villes. Si possible, essayez d’utiliser une carte sans frais. Pour les citoyens britanniques, une bonne option est Monzo.

7. Conseils

Dans les cafés et les bistrots, une taxe de service (service compris) est incluse dans la facture finale, mais la plupart des gens arrondissent la facture au nombre entier le plus proche. Si le service était exceptionnel, laissez un pourboire de 5 à 10 %. Vous ne devez pas donner de pourboire aux chauffeurs de taxi, mais il est d’usage de laisser un pourboire de 1 € par sac s’ils vous aident à porter vos bagages.

8. La France est chère, mais vous pouvez vous déplacer avec un budget

Voici quelques conseils rapides pour vous aider à respecter votre budget :

  • Voyager en train plutôt qu’en avion
  • Séjournez dans un hôtel Logis, une chaîne de 2 265 petits “hôtels”. Ils sont bon marché mais très agréables
  • Les marchés en plein air sont des endroits sympas pour acheter des cadeaux et des produits locaux
  • Mangez comme un local en évitant les restaurants dans les zones touristiques

9. Français 101

Même si de nombreux Français parlent anglais, l’apprentissage de quelques phrases de base peut être très enrichissant et faire une grande différence lors de votre voyage. Pratiquez ces mots et ces phrases en français avant de partir en voyage, et vous serez accueilli chaleureusement :

  • Bonjour – “Hello”
  • S’il vous plait – “Please”
  • Oui/Non – “Yes/No”
  • Excusez-moi – “Excuse me.”
  • Pardon – “Sorry”
  • Comment dit-on __ en français? – “How do you say __ in French?”
  • Où est…? – “Where is…?”
  • Où se trouve la station de métro la plus proche? – “Where is the closest metro station?”
  • C’est combien? – “How much is it?”
  • Où sont les toilettes? – “Where are the toilets?”
  • La carte/le menu, s’il vous plaît. – “The menu, please.”
  • L’addition, s’il vous plait. – “The bill, please.”
  • Merci beaucoup – “Thanks a lot.”

10. Les musées de Paris sont à voir absolument

Bien sûr, le musée le plus célèbre du monde est le Louvre, qui est si grand qu’il vous faudra une journée entière rien que pour le voir. Au sein du Louvre, vous trouverez des œuvres d’art incroyables comme la Joconde et la Vénus de Milo. Mais le Louvre n’est qu’un des dizaines de grands musées de Paris, comme le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay.

11. La France est célèbre pour ses vins

Les Français adorent leur vin, et il existe des tonnes de vignobles que vous pouvez explorer pour goûter certains des meilleurs vins du monde. Pour une expérience que vous n’oublierez pas, rendez-vous dans la ville fortifiée de Beaune qui est entourée de vignobles ! Il semble que la dégustation de vin soit l’activité principale du village. En parcourant la campagne, vous reconnaîtrez d’autres noms emblématiques liés au tissu de la vie des Français, comme Bourgogne, Bordeaux et Champagne.

Note : L’âge légal pour consommer de l’alcool en France est de 18 ans. Cela signifie qu’à 18 ans, vous pouvez légalement acheter de l’alcool dans les supermarchés, ainsi que dans les restaurants, les bars et les clubs.

12. Il y a tant de lieux fantastiques à voir en France

Paris sera tout aussi fabuleuse que vous l’avez imaginé, avec une abondance de villes étonnantes, des villes avec des châteaux historiques et des châteaux, et la superbe Riveria française. Après avoir vu la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame, allez voir Versailles et son magnifique palais. Et puis il y a la Bretagne, une région balnéaire à l’histoire celtique.

La France, c’est la gastronomie, alors n’oubliez pas de vous rendre à Bordeaux et à Dijon pour déguster des vins et des fromages d’un autre monde. Les amateurs d’histoire adoreront tout simplement les pittoresques villes de province de Strasbourg ou Colmar, les grands châteaux de la vallée de la Loire, le majestueux Mont Saint-Michel, le village emblématique de Normandie et la ville médiévale de Lyon. Enfin, la France abrite le Mont Blanc, joyau des Alpes françaises, qui abrite les paysages naturels les plus impressionnants du monde

13. Numéros d’urgence à connaître

Enfin, lors d’un voyage, il y a toujours un risque d’accident où une aide d’urgence est nécessaire.

Voici quelques chiffres que vous devez retenir :

  • Urgence – 112 (numéro d’urgence européen comme le 911 aux États-Unis)
  • Police (24/7) – 17
  • Urgences sanitaires – 15