Découvrir Les Alpes à Moto

Découvrir Les Alpes à Moto

Aborder les Alpes à moto est l’un des moyens les plus sûrs d’apprécier toute la beauté de ses fabuleux paysages, l’immensité de ses sommets et bien plus encore. Les Alpes sont une grande chaîne de montagnes qui s’étendent sur les territoires de plusieurs pays dont la France fait partie intégrante. Ce voyage promet d’être un intéressant périple à moto sur des routes parfaites : vous ne manquerez pas de l’apprécier. Enfourchez donc votre moto et tenez-vous prêts : nous découvrons les Alpes sous d’autres angles.

Préparation de la traversée

Il est absolument primordial d’organiser ce voyage à moto avant de prendre départ ; près de 11 jours de roulage et 10 nuits pour découvrir les Alpes nécessitent amplement une préparation minutieuse. De la réservation des hôtels en passant par les points de ravitaillements essence, les itinéraires, la période de voyage idéale, la location et l’entretien de la moto, tout se doit d’être préétabli de manière quasi parfaite. Pour cela, avec votre collaboration, les agences de voyage moto spécialisées se feront une joie de s’occuper de ces détails. Une fois les formalités achevées et les bagages chargés, le voyage vers les sommets alpins peut débuter en toute quiétude.

Randonnées et circuits moto dans les Alpes

Au fil des kilomètres parcourus dans les Alpes se dressent progressivement montagnes et sommets de plus en plus majestueux. De fait, les Alpes comptent plus de 82 sommets atteignant 4000 mètres et 16 cols à plus de 2000 mètres. Parcourir les Alpes à moto est donc l’occasion d’apprivoiser les routes de montagnes étroites et sinueuses, de négocier les virages serrés, les montées et descentes en lacets et épingles… Les belles routes bucoliques des Alpes sont le lieu de bien des rencontres. En partant des bergers et leur troupeau, vous croiserez à coup sûr des cyclistes. Ceux-ci s’entraînent en montagnes. Vous rencontrerez aussi des motards venus d’une pluralité de régions européennes. L’un des avantages indéniables de la découverte des Alpes à moto est la possibilité de s’arrêter et de stationner aux endroits où se présentent des points de vue intéressants.

Lorsque l’on visite les Alpes à moto, ce n’est pas le choix d’itinéraires qui manque. En effet, de nombreuses routes parcourent les Alpes. Elles rendent de ce fait accessibles les montagnes, les villages et spots à découvrir au creux des montagnes. En visitant les Alpes à moto, il est intéressant de prévoir dans son itinéraire la traversée des belles gorges des Alpes du Sud ainsi qu’un passage à la cime de la Bonette. La route qui en fait le tour culmine à 2802 mètres. De ce fait, c’est la plus haute route goudronnée des Alpes et de toute la France. Dans la famille des lieux de France situés en hauteur, il ne faut surtout pas oublier de faire un tour dans la ville de Briançon, ville la plus haute de France. Elle est située au carrefour de quatre vallées. La vue y est fabuleuse ; vous l’attesterez à coup sûr !

La route des grandes alpes à moto

La route des grandes Alpes longent grosso-modo la frontière franco-italienne. Point d’arrivée Menton dans le sud de la France. Lieu de départ Thonon-Les Bains, au bord du lac Léman. Sur 700 kilomètres, vous voyagerez entre de nombreux col de montagne dans un ciel bleu azur. Des virages en épingle à cheveux, des virages en S sans garde-corps, cette “petite” balade vous envoûtera et vous laissera des souvenirs impérissables.

Les somptueux paysages

Cheminant entre les villages (Val-d’Isère, Chamonix…), la moto se faufile sur les routes étroites des nombreux cols (col de Galibier, col de l’Iseran…) où se succèdent virages et points de vue époustouflants. Lors de la visite des Alpes à moto, les paysages changent en fonction de la hauteur et de la région. Ainsi, à certaines hauteurs, les arbres laissent place aux cailloux, l’air est plus frais, les vents froids balayent les cols, et les montagnes aux cimes enneigées offrent un panorama exceptionnel. Les montées, les descentes et les virages entre les cols, les montagnes, l’arrivée à la cime d’une montagne et autres péripéties sont de vrais coups de cœur, des moments grandioses et de toute beauté sans contredit.

Fermer le menu