Tourisme à Salon de Provence : 5 Attractions Touristiques A Visiter

Tourisme à Salon de Provence : 5 Attractions Touristiques A Visiter

  • Post category:Europe

Blottie au pied du château de l’Empéri, Salon-de-Provence a beaucoup à offrir au voyageur curieux. La vue sur la ville depuis les marches du château du IXe siècle est exquise. Que vous vous baladiez dans les rues de Salon-de-Provence ou que vous vous installiez sur la terrasse d’un café, pour regarder la vie défiler à un rythme nonchalant, vous apprécierez ce coin de Provence par excellence – le chant de ses fontaines, la vue des joueurs de pétanque sous les platane. Une sorte de tourisme exquis à Salon De Provence.

Chateau de l’Empéri

Chateau de l’Empéri

Le château de l’Empéri est un château du IXe siècle. Il a été construit sur le rocher du Puech, qui se trouve au milieu de Salon-de-Provence. Le château était la résidence des archevêques d’Arles ainsi que des empereurs romains germaniques. C’est de ce dernier que le château tire son nom. En 1481, le château est passé sous le pouvoir des rois de France. Plusieurs rois et reines de France ont séjourné au château, notamment François Ier et sa cour ainsi que Louis XIV. En 1660, Catherine de Médicis est venue à Salon de Provence pour consulter Nostradamus, le célèbre astrologue.

Aménagé et embelli aux XVe et XVIe siècles, il a été utilisé comme prison et caserne après la Révolution française. La restauration de ses bâtiments a eu lieu en 1926. Le château de l’Empéri accueille aujourd’hui un musée d’Art et d’Histoire militaires.

La savonnerie Marius Fabre

Le tourisme économique se trouve également bien représenté dans cette ville. La savonnerie Marius Fabre est un des représentants de ce type de tourisme à Salon de Provence . En 1900, Marius Fabre fonde son entreprise de savon à Salon de Provence. Aujourd’hui, la quatrième génération de sa famille perpétue avec la même passion la tradition du véritable savon de Marseille. Ce savoir-faire traditionnel, transmis de génération en génération dans notre famille, garantit que le savon de Marseille a conservé sa qualité incomparable au fil des siècles.

La fontaine moussue

la fontaine moussue salon de provence

Considérée comme la “mascotte” de la ville, la Fontaine Moussue, construite à l’origine au XVIe siècle, constitue lieu privilégié de promenade et de rassemblement. La Fontaine actuelle a été construite par le sculpteur Maurice Bernus en 1775.

Les deux bassins de la fontaine se sont retrouvées soudées par des concrétions calcaires. Surmontés de mousse et d’autres végétaux, ceux-ci lui donnent sa forme inhabituelle. La plus grande Fontaine Moussue est décorée de quatre masques qui font jaillir l’eau et est encadrée par quatre têtes de lions. La plus petite Fontaine Moussue, située sur la place Louis Blanc, possède une couronne décorée de moulures. La fontaine tire son eau de la source Font de Maïre, qui alimente toutes les fontaines de la ville depuis le Moyen Âge.

La chapelle St Michel

Construite au XIIIe siècle (l’ajout de la tour de l’horloge datant du 15e siècle) et de style romain, la chapelle Saint-Michel possède un remarquable tympanum représentant l’agneau pascal. Plusieurs mobiliers aujourd’hui conservés dans l’édifice se retrouvent classés Monument Historique :

  • La croix du pénitent
  • Le tableau de Saint Michel terrassant le dragon
  • L’orgue de tribune
  • La statue de la Vierge à L’enfant
  • La croix de pénitent

Maison de Nostradamus

Le musée se trouve situé dans la maison où Nostradamus (1503 – 1566) a vécu de 1547 à sa mort et où il a écrit ses célèbres “Prophéties”. Découvrez dans ce musée cet homme aux multiples facettes qui s’est engagé dans la médecine, la pharmacie, l’astrologie et l’humanisme. Une visite audio de 40 minutes (10 scènes) vous permettra de découvrir la vie de cet homme illustre et ses œuvres scientifiques et philosophiques. Le musée propose également des expositions temporaires, une librairie et une collection de documents.