Mimizan, Une Perle A Découvrir Pour Vos Vacances d’Eté

Mimizan, Une Perle A Découvrir Pour Vos Vacances d’Eté

  • Post category:Europe

Située sur la côte atlantique française, Mimizan est une ville très prisée en été. La “perle de la Côte d’Argent”, comme on l’appelle souvent, rassemble 6 707 habitants permanents (appelés les Mimizannais), même si la population est multipliée par plus de dix en été.

Mimizan, comme beaucoup d’autres villages de la côte atlantique, est divisé en deux parties : le village traditionnel, où l’on trouve tous les commerces et l’histoire, et la station balnéaire, appelée “Mimizan-Plage“. Cette dernière a été créée il y a peu de temps, pour répondre à la demande croissante des touristes. Cliquez ici pour découvrir de très belles offres de location pour vos vacances d’été.

Entre les deux parties se trouve la forêt de pins. La superficie de cette dernière se réduit de plus en plus avec l’extension des deux parties.

Vue d’ensemble

Mimizan et les villages environnants rassemblent plus de 10km de plage de sable, tandis que 85% de la zone est couverte par la forêt de pins. Mimizan est également réputé pour son lac, appelé le lac Aureilhan-Mimizan, qui s’étend sur 320hectares.

L’économie de Mimizan repose principalement sur le tourisme. La station balnéaire a commencé à se développer à la Belle Époque, au début du XXe siècle, lorsqu’il est devenu à la mode pour les personnes aisées de se rendre sur la côte. Le développement de la ville a également été possible grâce à l’arrivée du chemin de fer (qui a aujourd’hui disparu). Avec le nombre croissant de visiteurs, de nombreux hôtels ont été construits et la ville a commencé à se développer.

4 raisons de venir à Mimizan

Environnement agréable

Situé entre l’océan et un lac appelé le lac Aureilhan-mimizan, Mimizan offre un environnement agréable et calme à ses visiteurs. La région du village est également couverte à 85% par la forêt de pins, la plus grande forêt d’Europe occidentale. Grâce à son environnement naturel, Mimizan est idéal pour les familles à la recherche de tranquillité. Récemment, Mimizan a reçu un prix pour la qualité de son accueil des familles.

Activités sportives toute l’année

Mimizan dispose des clubs de sport et de loisirs suivants :

  • deux clubs d’équitation
  • un club de canoë
  • un club de surf
  • une association de pêche
  • un club de planche à voile
  • deux piscines
  • des locations de vélos
  • des circuits en quad
  • un terrain de golf
  • un club de paintball

L’océan et le lac offrent la possibilité de pratiquer toutes sortes de sports nautiques. De plus, comme la région est plutôt plate, elle est idéale pour faire du vélo. Grâce aux pistes cyclables dans la pinède, vous pourrez vous rendre d’un village à l’autre, d’une plage à l’autre sans être gêné par les voitures.

Patrimoine et culture

Le département des Landes possède une culture assez forte, qui ne s’est pas perdue à Mimizan. Cette culture repose essentiellement sur trois aspects : la culture et l’industrie du bois, avec la plus grande forêt d’Europe occidentale; la gastronomie locale basée sur les canards, les fromages et la charcuterie; et les ferias qui sont des fêtes traditionnelles qui ont lieu une fois par an.

Marchés de rue

elles sont très typiques et très appréciées des visiteurs qui ont l’occasion de trouver toutes sortes de produits locaux, de la charcuterie aux vins, en passant par les fromages, les fruits et légumes et l’artisanat d’art local. Ils sont l’occasion de rencontrer les locaux; cependant, si c’est ce que vous voulez, vous devez vous y rendre tôt le matin, car les locaux préfèrent échapper à la foule qui a lieu de 10h00 à 12h00. À Mimizan Plage, il existe trois types de marchés : le marché couvert, qui a lieu tous les jours de 8h00 à 13h00, le marché de rue, tous les jeudis et le marché de nuit, les mardis et samedis. Dans le village de Mimizan, il y a un marché de rue qui a lieu tous les vendredis.