Le Meilleur Moment Pour Voir Des Cherry Blossom Au Japon

Le Meilleur Moment Pour Voir Des Cherry Blossom Au Japon

«À l’ombre des Cherry Blossom, il n’y a pas d’étranger »

Kobayashi Issa

La nouvelle année approche à grands pas et, si celui-ci était quelque chose, le meilleur moment pour visiter le Japon pour les Cherry Blossom sera ici avant que nous le sachions !

Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, chaque mois de l’année est la meilleure période pour visiter le Japon, car chaque saison est merveilleusement différente, mais la fenêtre du temps où les Cherry Blossom (sakura く ら en japonais) dominent le pays avec leur spectacle incroyable est un régal vraiment spécial.

Il n’est pas surprenant que le nombre de visiteurs au Japon au cours de cette saison ait rapidement augmenté, passant d’environ 900 000 visiteurs en 2013 à 2,9 MILLIONS en 2019 !

Personnellement, je n’ai pas encore de visite pendant cette période passionnante, mais je peux vous dire que c’est l’une des plus grandes expériences que je veuille vérifier sur ma liste de choses à faire.

Je me suis donc tourné vers les blogueurs de voyage qui ont eu la chance de visiter le Japon pour la saison des Cherry Blossom et de dresser une liste des endroits qu’ils recommandent de visiter ainsi que de révéler les meilleurs moments pour visiter chacun.

Ok les chercheurs de fleurs, allons-y !

Quel est le meilleur moment pour visiter le Japon pour les Cherry Blossom ?

Le meilleur moment pour visiter les Cherry Blossom au Japon est vers la fin de l’hiver et au milieu du printemps pour la majorité du pays (de la fin mars au début mai). Un certain nombre de facteurs environnementaux ont une influence sur le moment précis de la floraison, comme la température, la pluie et les vents.

En règle générale, les fleurs s’animent dans le sud du Japon lorsque le climat est plus clément, avant de remonter progressivement vers le nord, en direction de grandes villes telles que Kyoto, Osaka et Tokyo. L’île nord d’Hokkaido peut s’attendre à ce que leurs fleurs s’épanouissent entre fin avril et début mai.

Bien que les fleurs commencent à s’animer dans le sud du pays et un peu plus au nord, je vais diviser les destinations en fonction de leur popularité. Commençons par la région de Kanto.

Région de Kanto

Considérant que c’est l’une des plus petites régions du Japon par sa taille, la région de Kanto a tout pour plaire ! Bien entendu, la capitale animée du pays, Tokyo, est une attraction majeure avec de nombreux sites propices à la vue des Cherry Blossom. Kanto abrite également la deuxième ville du Japon après Tokyo, Yokohama.

De manière générale, le meilleur mois pour voir les Cherry Blossom dans la région de Kanto est début avril.

Les 3 meilleurs endroits pour voir les Cherry Blossom à Tokyo

L’immense capitale du Japon est une énorme carte à dessiner pour les visiteurs avec de nombreux endroits pour découvrir le sakura. Ici, les blogueurs de voyage révèlent les meilleurs endroits pour voir les Cherry Blossom à Tokyo, et incluent quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre rencontre :

1 – Meguro River, district d’Ebisu

Meilleure période pour visiter : début avril

Contribution de : Kévin, guide français au Japon

Mon expérience de Cherry Blossom préférée s’est déroulée à Naka-Meguro, près d’Ebisu, à Tokyo. Environ huit cents Cherry Blossom bordent la rivière Meguro et s’étendent sur 3,8 kilomètres. C’est un spectacle étonnant et l’un des endroits les plus populaires pour l’observation des Cherry Blossom à Tokyo.

La meilleure chose est qu’ils organisent chaque année un festival Sakura où les nombreux cafés et restaurants bordant la rivière servent une délicieuse cuisine de rue et du champagne avec des fraises pour l’occasion. Alors pourquoi ne pas les rejoindre? Même s’il peut être très occupé, l’atmosphère y est incroyable.

Conseil : N’oubliez pas de revenir le soir car pendant le festival, les arbres sont tous illuminés la nuit et cela fait rêver !

Meguro River, district d'Ebisu meilleur moment pour visiter début avril

2 – Parc d’Ueno, district de Taito

Meilleure période pour visiter : début avril

Contribution de : Laetitia, CuisinePlay

Lorsque ma famille et moi sommes arrivés à Tokyo début mars, nous étions à la recherche de Cherry Blossom, mais nous avons découvert que nous y étions trop tôt. Selon les facteurs, chaque année, les Cherry Blossom peuvent fleurir de la mi-mars au début avril. Heureusement, nous avions prévu un voyage de ski à Hokkaido et sommes retournés à Tokyo deux semaines plus tard pour voir 75% des Cherry Blossom en fleurs.

Bien que vous puissiez voir des cerisiers en fleurs dans toute la ville (la rue dans laquelle nous restions était recouverte de fleurs en sakura en surplomb), notre endroit préféré pour les observer était le parc Ueno. Si c’est la première fois que vous regardez les Cherry Blossom, connues sous le nom de hanami en japonais, le parc d’Ueno est l’endroit où aller avec des centaines de pique-niques ou de fêtes de hanami se déroulant sous plus de 1 000 arbres à Cherry Blossom qui existent dans tout le parc.

Conseil : En marchant, le sentier principal du parc est un moyen merveilleux de voir les fleurs, nous avons particulièrement apprécié la section d’arbres traversant l’étang de Shinobazu.

Parc d'Ueno, district de Taito meilleur moment pour visiter début avril

3 – Shinjuku Gyoen, Shinjuku-ku

Meilleure période pour visiter : début avril

Contribution de : Matthieu, Asia Zen Shop

Le jardin national Shinjuku Gyoen à Tokyo est l’un des meilleurs endroits au Japon pour apprécier les célèbres Cherry Blossom. Shinjuku Gyoen est l’un des parcs les plus vastes et les plus beaux de Tokyo. Il se compose de trois types de jardins : le paysage traditionnel japonais, le paysage à la française et le paysage anglais.

Le jardin national de Shinjuku Gyoen abrite un grand nombre de cerisiers, notamment des cerisiers à floraison précoce et tardive, ce qui prolonge la saison d’observation des Cherry Blossom. C’est une oasis de détente au milieu d’une ville animée et un endroit idéal pour passer quelques heures à explorer les jardins ou à pique-niquer.

Conseil : Même s’il s’agit de l’un des endroits les plus populaires de Tokyo pour observer les Cherry Blossom, il n’était pas aussi peuplé que les autres lieux d’observation des Cherry Blossoms que j’ai visités à Tokyo en raison des frais d’entrée (500 JPY).

Shinjuku Gyoen, Shinjuku-ku meilleur moment pour visiter début avril
Fermer le menu