Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Camping En France

Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Camping En France

  • Post category:Tourisme

Le camping en France est très populaire et a toujours été une activité très appréciée en été. Il est considéré comme une excellente alternative aux hébergements de vacances et nous avons constaté que les investissements élevés réalisés dans le tourisme français depuis la récession économique ont bénéficié au camping dans son ensemble. Et pas seulement à l’observation de la faune et de la flore comme certains le pensent.

En France, il existe de nombreuses possibilités de camping. Pour de nombreux touristes, ce pays est un paradis. Il y a tellement de campings disponibles qu’il est pratiquement impossible de ne pas trouver quelque chose qui corresponde à vos goûts. Cela va des campings de luxe aux emplacements très simples où vous n’avez qu’un peu d’espace disponible pour planter votre tente.

Etant donné le niveau d’attraction du camping en France, vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour planifier un parfait séjour en camping dans notre pays. Et si vous n’avez pas encore décidé de votre lieu de villégiature, cette carte des camping en France vous donnera une idée assez précise de la leur répartition géographique.

Classement des campings en france

Les terrains de camping réglementés et les sites de camping sont désormais classés selon un système d’étoiles, allant de 1 à 5 étoiles, en fonction des commodités disponibles. Le fait de vous fier aux étoiles vous aidera grandement à vous décider afin de vous garantir au mieux l’expérience à laquelle vous aspirez. Dans la plupart des cas, Les prix vont également de pair avec le nombre d’étoiles , tout comme le nombre de personnes par emplacement. Pendant une pleine saison de vacances en été, une nuit pour 4 personnes coûtera en moyenne une trentaine d’euros.

Il faut également mentionner que le pays possède une forte tendance à développer des campings qui proposent des logements fixes en location ainsi que de l’espace pour les logements mobiles. De nombreux campings comprennent des installations pour les mobil-homes, les caravanes et les tentes. L’accès aux caravanes doit être vérifié lorsque vous réservez sur un petit site.

Les campings français enregistrés se répartissent désormais en 3 catégories :

  • Loisirs – Dans cette catégorie, environ 50% des emplacements sont des logements fixes
  • Tourisme – Plus de la moitié des emplacements seront équipés de dispositifs d’hébergement mobile (cela inclut les mobil-homes, les caravanes et les tentes)
  • Aire Naturelle – Ce sont les campings traditionnels qui ne proposent pas d’hébergement fixe. Ces installations sont désormais tenues par la loi de présenter un maximum de 30 emplacements par hectare.

Classement par étoiles des campings français

Un camping enregistré doit toujours proposer des aires de lavage, des toilettes et des douches. Ensuite, le système d’étoiles vous indique en gros à quoi vous attendre. Voici ce qu’ils signifient :

  • Campings 1 étoile – La plupart d’entre eux sont vraiment petits. Ils comprennent normalement des aires de lavage, des cabines de douche qui nécessitent au moins de l’eau froide. Les prix varient mais le tarif minimum est normalement de 8 EUR par nuit.
  • Campings 2 étoiles – Un peu plus de la moitié des campings en France sont dans cette catégorie. L’eau chaude avec des cabines de douche individuelles et des prises de courant sont nécessaires.
  • Campings 3 étoiles – Il y en a actuellement environ 2000 en France, dont beaucoup sont assez grands. Ajoutez au classement 2 étoiles le fait que les gardiens doivent être présents en permanence, que les douches et les lavabos doivent comporter du carrelage, qu’il y a des aires de jeux pour les enfants, de la végétation entre les emplacements et d’autres extras comme la disponibilité de boissons non alcoolisées.
  • Campings 4 étoiles – Ajoutez à ces caractéristiques 3 étoiles les cabines de lavage privées, la vaisselle, la lessive, les grands emplacements d’au moins 100 mètres carrés, la salle de jeux et même les voies de circulation goudronnées. Les prix sont normalement d’environ 45 EUR par nuit pour un maximum de 4 personnes.
  • Camping 5 étoiles – Le camping de luxe par définition. Se caractérise notamment par l’accueil en 3 langues étrangères et la possibilité de réservation en ligne 24h/24. Homair propose des campings 3 à 5 étoiles en mobil-home. Les mobil-homes sont des logements fixes au sein de campings.

Camping a la ferme

Il s’agit d’un label spécial attribué aux agriculteurs qui peuvent proposer une aire de camping, généralement de petite taille, jusqu’à 6 emplacements. Le camping à la ferme est différent de l’agritourisme. Il existe également l'”Aire Naturelle de Camping”, qui est similaire mais qui couvre jusqu’à 25 emplacements. Dans tous ces endroits, il est nécessaire d’avoir des lavabos, des toilettes, des poubelles, au moins une douche chaude et des prises électriques.

Camping sauvage en france

Le camping sauvage est déroutant en termes de légalité. Vous pouvez installer des bivouacs pour la nuit sur un terrain public, mais l’emplacement doit se situer à la tombée de la nuit. Vous pouvez également garer le camping-car près de la route. Lorsque vous campez sur un terrain privé, vous devez obtenir le consentement du propriétaire. Il est illégal de laisser des déchets derrière soi, surtout dans certaines régions. Les lois sur le camping sauvage sont principalement destinées à protéger la nature et les zones patrimoniales et il est bon de voir quelles restrictions locales s’appliquent en fonction de l’endroit où vous irez.