Journal de voyage : Idées, Conseils Et Comment Rédiger Un Carnet De Voyage

Journal de voyage : Idées, Conseils Et Comment Rédiger Un Carnet De Voyage

  • Post category:Conseils

Voyager est l’une des rares activités que la plupart d’entre nous considèrent comme un de leurs passe-temps favori. Cela vous incite à explorer différentes traditions, cultures ou expériences. Toutes les occasions sont bonnes pour effectuer un voyage. Alors que certains partent en voyage pour les vacances, d’autres le font pour les affaires, des événements ou encore l’aventure.

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage vous aide à rédiger, à documenter et à partager les expériences que vous avez vécues pendant votre excursion. Vous pouvez y inclure une description écrite des lieux que vous avez visités, la liste de vos itinéraires, les photos que vous avez prises pendant votre voyage et même les enregistrements vocaux réalisés pendant votre séjour. Parmi tous les types de journaux personnels en ligne, le carnet de voyage est sans conteste le plus populaire. Le carnet de voyage se retrouvera sous forme de blog de voyage comme celui proposé par creerunblogvoyage.com

Pourquoi tenir un journal pendant votre voyage ?

  1. Découvrir et apprendre de nouvelles choses
    Voyager vous permet généralement de découvrir. Ce qui permet d’étoffer votre expérience, vous offrant les clés d’une meilleure connaissance du monde qui vous entoure. En mettant noir sur blanc votre expérience, vous apprendrez à mieux comprendre votre environnement, à réfléchir et à vous souvenir des découvertes faites pendant le voyage.
  2. Pour ne pas oublier vos souvenirs de voyage
    Notez le parcours de votre voyage à l’aide d’un agenda qui vous aide à vous souvenir des activités et des choses que vous avez faites pendant le voyage. Lorsque vous enregistrez votre expérience de voyage, un carnet de voyage peut également vous rappeler les raisons et le but du voyage.
  3. Rédiger un carnet de voyage partagé
    La création d’un carnet de voyage partagé avec votre compagnon de voyage contribue à favoriser un sentiment d’unité qui favorise le rapprochement l’un vers l’autre. Avec un journal partagé, vous êtes plus enclin à vous engager à documenter l’expérience globale de votre voyage.
un nomade numérique prêt à écrire sur son blog de voyage
un nomade numérique prêt à écrire sur son blog de voyage

Comment rédiger un carnet de voyage : 3 conseils pertinents pour commencer

Vous sentez le besoin d’écrire votre première entrée dans votre carnet de voyage pour votre prochain voyage ? Pour cela, pas besoin d’être à l’étranger pour commencer à remplir votre premier carnet de voyage. Vous pouvez commencer par écrire sur les lieux que vous aimeriez visiter

1 – Utilisez votre journal pour planifier votre voyage

Le carnet de voyage peut également être utilisé pour planifier vos prochains voyages. Dans votre journal, vous pouvez ajouter les lieux que vous aimeriez visiter, puis les plans d’itinéraire, les circuits etc. Vous pouvez y mettre tout ce qui vous passe par la tête comme souhaits de voyage !

2 – Écrivez sur vos attentes à l’égard de ces vacances

Avant de mettre les pieds dans la première ville, vous pouvez annoter dans le journal vos attentes concernant le voyage. En énumérant vos attentes sur la façon dont vous concevez vos vacances, cela générera une certaine excitation avant le départ. Vous aurez presque l’impression d’avoir déjà commencé votre voyage. A la fin de vos vacances, vous pourrez comparer vos attentes listées dans votre journal avec ce que vous avez vécu pendant le voyage.

3 – Ecrivez à l’issue de votre voyage

Ecrire sur votre voyage à posteriori est un excellent moyen de récapituler ce que vous avez appris sur les gens, sur vous-même et sur le voyage en général. Nous vous conseillons de le faire après un événement, un voyage ou une activité en particulier. Cela vous aidera à mieux analyser le moins bons afin d’apporter une correction positive. Vous pourrez ainsi l’appliquer à vos futures vacances .

Des idées de carnet de voyage pour vous inspirer

Vous ne savez pas comment commencer la première page de votre nouveau carnet de voyage ? Reportez-vous à la liste ci-dessous (non exhaustive) dont le but est d’éviter le syndrome de la page blanche.

Idées avant le départ

  • pourquoi y allez-vous ?
  • quels sont les endroits que vous avez le plus hâte de visiter ?
  • quelles sont vos attentes pour le voyage ?

Idées après le retour

  • écrivez sur les personnes avec lesquelles vous avez interagi
  • écrivez à propos de la nourriture
  • qu’est-ce qui vous a le plus plu ou non dans ce voyage, et pourquoi ?
  • que souhaitez-vous faire la prochaine fois que vous y retournerez ?
  • recommanderiez-vous le voyage à vos amis ou à votre entourage ?
  • si oui alors rédigez un guide de voyage pour eux
  • quelle est la prochaine destination que vous aimeriez visiter ?