10 Villes Cool Aux Pays-Bas (Les Meilleurs Endroits En Dehors D’amsterdam)

10 Villes Cool Aux Pays-Bas (Les Meilleurs Endroits En Dehors D’amsterdam)

  • Post category:Europe

Les Pays-Bas sont un pays relativement petit en Europe occidentale. Malgré leur petite taille, les Pays-Bas regorgent d’histoire et de culture.

De nombreux touristes s’en tiennent à Amsterdamcomme leur destination à emporter pour un court voyage, car la capitale possède une architecture incroyable, d’innombrables musées et une vie nocturne animée. Cependant, dispersées dans tout le pays, vous trouverez des villes moins fréquentées et tout aussi belles. Toutes sont facilement accessibles les unes des autres, car les distances sont courtes et les transports pratiques. Un voyage dans des villes moins connues vous permet de vous imprégner encore plus du passé, du design et des traditions des Pays-Bas.

Voici notre guide de dix villes néerlandaises, en dehors de la capitale Amsterdam, qui est très fréquentée.

1. Rotterdam

De plus en plus de visiteurs se rendent dans cette plaque tournante portuaire, la deuxième plus grande ville du pays et la fantaisie de nombreux amateurs d’architecture. Contrairement à Amsterdam, Rotterdam n’a pas de centre médiéval bien préservé en raison des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ressuscitée de ses cendres, Rotterdam possède aujourd’hui une architecture contemporaine phénoménale, des restaurants branchés et tout un tas de festivals attrayants. N’oubliez pas de visiter les emblématiques Cubic Houses, l’étonnant Erasmus Bridge et le Markthal food hall, qui propose des vins et des repas cosmopolites.

Parmi les autres activités amusantes, citons une promenade en bateau dans le grand port de Rotterdam et un repas ou une boisson dans la tour d’observation de l’Euromast.

2. Utrecht

Géographiquement, Utrecht est le cœur des Pays-Bas. Cela fait de la ville un endroit facile d’accès depuis tout le pays. Vous pouvez y faire une croisière ou un kayak sur les canaux du vieux centre, monter sur l’emblématique Dom Tower ou vous rendre en vélo au majestueux château De Haar, juste à l’extérieur des frontières de la ville. Si vous souhaitez passer une journée plus reposante, le centre-ville d’Utrecht offre un choix incroyable de restaurants, de magasins et de bars.

Si vous voyagez avec des enfants, le musée Miffy est un autre arrêt recommandé. Ce musée interactif est entièrement consacré aux aventures du lapin en peluche, célèbre dans le monde entier, et de sa famille. Les enfants peuvent jouer, jouer du violon et créer leurs propres histoires de Miffy.

3. Haarlem

Situé à proximité des plages infinies de la côte ouest, ce joyau historique possède tout ce qui attire les gens à Amsterdam, mais dans un format plutôt compact. Commencez votre voyage à travers cette ville médiévale sur la Grote Markt (grand marché). Vous pourrez y admirer la grandeur des anciens entrepôts et la monumentale cathédrale Grote Kerk. Les amateurs d’art devraient inclure le musée Frans Hals dans leur itinéraire de voyage. Ce peintre de l’âge d’or était l’un des habitants les plus célèbres de Haarlem et une grande partie de ses œuvres est exposée dans le musée.

La culture rencontre la joie culinaire dans la Jopenkerk, une ancienne église transformée en brasserie et un endroit idéal pour discuter avec les autres voyageurs autour d’une pinte.

4. Groningen

Ville universitaire, Groningen abrite des campus historiques et une scène de bars animée. Un excellent endroit pour une bonne introduction à la ville est le Martinitoren, la plus haute tour de Groningen avec ses 97 mètres de haut. Montez les 260 marches jusqu’au sommet, où vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante.

Groningen a sa part d’expositions d’art. Comme le musée de Groningue, coloré et d’apparence étrange, qui possède une impressionnante collection d’art abstrait. Les visiteurs ont également la possibilité de créer leurs propres chefs-d’œuvre dans l’atelier.

De plus, la ville de Groningue est entourée de lacs où l’on peut faire de la voile, du canoë ou se baigner en été.

5. Breda

Breda a été sur la ligne de front de plusieurs guerres, et son patrimoine est donc principalement exposé à travers des châteaux et autres ouvrages défensifs. Une promenade dans la vieille ville permet d’apprendre que Breda est pleine d’histoire, et le château de Breda en est sans doute le point culminant. Cette forteresse a été construite au XIIIe siècle et a joué un rôle important lorsque les Espagnols ont envahi les Pays-Bas vers le XVIIe siècle.

Le château de Bouvigne est une autre brillante pièce d’architecture, une grande demeure du XVe siècle avec de magnifiques jardins à explorer.

TIP Lors de votre visite, pensez à ce tour à vélo pour en savoir plus sur la ville.

6. La Haye

La Haye (Den Haag) est le centre politique des Pays-Bas ; tous les ministères et quelques résidences royales se trouvent à l’intérieur des frontières de la ville. Il n’est pas surprenant que les points forts de cette ville côtière soient le Palais de la Paix, d’une conception étonnante, et le Binnenhof (Cour intérieure), qui abrite les chambres du Parlement.

Visitez le Mauritshuis avec sa collection de peintures de maîtres néerlandais comme Rembrandt et Vermeer, ou promenez-vous dans les Pays-Bas à l’échelle miniature à Madurodam. Dans ce parc d’attractions, des points de repère bien connus de tout le pays sont recréés dans un monde miniature.

7. Gouda

Idéalement située entre La Haye, Rotterdam et Utrecht, Gouda est une destination attrayante pour une excursion d’une journée. Des canaux étroits, un charmant hôtel de ville et la place animée au cœur de Gouda ; cette ancienne municipalité a beaucoup à offrir. Venez ici le samedi, lorsque les propriétaires d’étals étalent leurs marchandises et leurs délices sur le marché central autour de l’hôtel de ville.

Bien sûr, aucune visite n’est complète sans avoir goûté à toutes sortes de fromages, le plus célèbre produit d’exportation du Gouda. C’est aussi le lieu de naissance de la stroopwafel, une fine gaufre remplie de sirop de caramel – un régal apprécié par les habitants et les touristes. Le noyau historique de Gouda est assez compact, mais les facteurs culinaires et architecturaux sont une raison suffisante pour y passer quand même.

8. s-Hertogenbosch

Cette ville du sud des Pays-Bas se transforme en épicentre du divertissement pendant le célèbre carnaval hollandais. Pourtant, en dehors de ces célébrations extravagantes, il y a beaucoup à découvrir dans la ville qui porte le nom de Den Bosch. Visitez la cathédrale Saint-Jean, une immense église gothique qui date du 13e siècle. C’est l’une des plus anciennes cathédrales du pays. Juste à la sortie de ‘s-Hertogenbosch, vous trouverez le Loonse en Drunense Duinen, un parc national pittoresque avec des dunes de sable mouvantes et des landes.

Avant de prendre la route et de poursuivre votre voyage à travers les Pays-Bas, goûtez au “bossche bol”. Il s’agit d’une pâte fourrée à la crème qui a été introduite autrefois par un boulanger de ‘s-Hertogenbosch. Il s’agit en fait d’une gigantesque profiterole recouverte de chocolat, un en-cas traditionnel auquel il est difficile de résister.

9. Maastricht

Maastricht a un passé bien ancré ; c’était une colonie romaine et son histoire remonte à environ 2000 ans. Aujourd’hui, Maastricht est une destination de voyage très prisée des Allemands et des Belges en raison de sa situation au sud. Cette longue histoire a laissé ses traces au centre, où la basilique Saint-Servatius domine tout.

Maastricht est également une excellente étape pour les amateurs de plein air. Faites du VTT dans les collines, faites du kayak sur la Meuse ou explorez les grottes de marbre de Valkenburg. Après une journée bien remplie, rien ne vaut une pinte fraîchement tapée dans De Gouverneur. Cette brasserie propose plus de 300 bières de spécialité, dont le menu a été surnommé “La Bible de la bière”.

10. Leeuwarden

La popularité de la plus grande ville de la province de Frise monte en flèche ; en 2018, Leeuwarden a été capitale européenne de la culture, attirant dans cette ville du nord des amateurs d’art du monde entier. Découvrez la langue, la culture et l’histoire de la Frise au musée de la Frise, admirez la beauté de la tour penchée d’Oldenhove ou partez en excursion à vélo ou en voilier dans le parc national De Alde Feanen. Leeuwarden est également la porte d’entrée des îles Wadden, un archipel de la mer du Nord qui est une destination de vacances très appréciée.

Résumé

Dans toutes ces villes, la scène muséale et l’architecture uniques aux Pays-Bas sont visibles. Si vous ne visitez qu’Amsterdam, vous passerez à côté de nombreux trésors culturels et de jolis endroits dans le pays. Souvent, de magnifiques espaces naturels se trouvent juste en dehors des villes, ce qui permet de combiner facilement les activités de plein air et les expériences culturelles.