Le Mexique connaît un vrai succès touristique depuis quelques années, ainsi, comment trouver la meilleure excursion au Mexique pour découvrir le pays d’une manière plus authentique ?
Le Mexique, Une Destination De Plus En Plus Touristique
Ce pays d’Amérique Du Nord est une destination de plus en plus prisée par les touristes. Que ce soit pour un voyage de noce, en famille ou entre amis, c’est une destination idéale pour ravir tous les vacanciers. En effet, avec son passé chargé d’histoire, ses paysages paradisiaques et sa culture haut en couleur, le Mexique accueille de nombreuses activités pour les touristes.
Suite à son succès touristique, de plus en plus de sociétés se sont mise à proposer des activités ou des excursions. Cependant, beaucoup d’entre elles ont perdu de leur authenticité et sont souvent présentées par des guides non mexicains. Ces excursions sont parfois assez chères et ne correspondent plus aux attentes des touristes actuels.
Ainsi, des sociétés proposent un autre modèle de tourisme plus local. En effet, retrouvez par exemple des excursions mexicaines plus authentiques, guidées par des locaux. Ce système permet généralement une meilleure rémunération des guides touristiques et de meilleurs prix pour les voyageurs. En effet, les agences de voyages classiques ont du souci à se faire et perdent de leur compétitivité ces dernières années en ne renouvelant pas leurs offres et en proposant des prix excessifs.
5 Excursions Authentiques À Découvrir Au Mexique
Ainsi, si vous cherchez des activités authentiques à faire au Mexique, voici cinq idées d’activités ou de manière de voyager qui rendront votre voyage unique.
1) Visitez Les Marchés Locaux De Mexico
Un bon moyen de découvrir une culture est de déambuler dans les marchés locaux. En effet, c’est un excellent moyen de découvrir ce que les Mexicains consomment vraiment.
Par exemple, découvrez le Mercado de San Juan qui est incontournable ! En effet, dégustez des ceviches pour moins de neuf euros, mais aussi des plats surprenants tels que des insectes ou encore de superbes étales de fruits et légumes. Dans ce marché, plongez-vous dans la vie locale mexicaine.
Afin de soutenir l’artisanat local, vous pouvez aller au Mercado De Artesanias La Ciudadela situé dans le coin sud-ouest du centre historique de Mexico. Retrouvez-y de l’artisanat et de l’art populaire, idéal pour ramener des souvenirs pour vous et vos proches, mais aussi pour découvrir l’art local.
2) Des Excursions Avec Des Guides Locaux
Vous pouvez visiter les lieux les plus emblématiques du Mexique, même les plus touristiques, tout en leur donnant une autre perspective avec un guide local. En effet, des guides locaux proposent des excursions dans des lieux très prisés par les voyageurs, mais leur donne une autre saveur grâce à des anecdotes, leur vision particulière sur les monuments et leurs croyances.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue anglaise, notez que certains guides sont francophones et proposent leurs services, ainsi, la communication avec ces derniers peut être plus fluide et intéressante.
3) Découvrez Les Fonds Marins Exceptionnels Du Mexique
Le Mexique est connu pour ses plages paradisiaques et sa biodiversité marine incroyable. En effet, la plongée sous-marine est un incontournable. Vous pouvez par exemple vous rendre sur l’île de Cozumel qui accueille la deuxième plus grande barrière de corail au monde et qui est l’un des plus beaux spots de plongée.
4) Biosphère De Celestun De Nuit
La réserve naturelle de Celestun abrite une biodiversité exceptionnelle et est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette réserve de plus de 600 km carrés est le foyer de nombreux mammifères tels que des tortues marines, des serpents, des crocodiles et de superbes oiseaux. En effet, ce sanctuaire est un paradis pour les amoureux des oiseaux avec plus de 300 espèces présentes sur le site.
Découvrez cette réserve exceptionnelle à bord d’un canoë ou d’un bateau à moteur pour les moins sportifs. Vous pouvez partir en expédition seul ou accompagné d’un guide qui pourra vous donner davantage de détails sur les espèces rencontrées sur le chemin et vous mener aux meilleurs spots.
Le site est également connu pour la présence de flamants roses. Afin de ne pas les rater, le meilleur moment pour les observer est entre 8 heures et 10 heures du matin.
Cependant, il est aussi possible de visiter le sanctuaire de nuit. En effet, à bord d’une lancha à moteur, partez à la recherche des animaux qui animent la réserve de nuit. Votre guide dénichera les insectes, crocodiles ou encore des oiseaux en train de dormir dans les mangroves. De nuit, sortez du tourisme de masse et découvrez la réserve dans une tout autre ambiance.
5) Immersion Dans La Culture Maya
Enfin, plongez dans la culture mexicaine et dans les traditions Maya. En effet, dans des sites archéologiques tels que Chichen Itza, découvrez la culture maya en faisant un tour dans la jungle et en allant chez l’habitant. Découvrez leurs habitudes comme l’utilisation des plantes médicinales. Des excursions organisées par des guides touristiques locaux sont proposées et sont idéales pour découvrir la culture maya d’un autre œil