Où Dormir à Marrakech ?

Où Dormir à Marrakech ?

Vous planifiez un voyage ou des vacances à Marrakech et souhaitez connaître les zones et les meilleurs endroits où dormir ? Dans cet article, nous expliquerons comment Marrakech est divisée.

Marrakech est l’une des villes les plus importantes du Maroc et la quatrième plus grande du pays, après Casablanca, Fèset Tanger. La ville est divisée en 2 parties, la médina et la ville moderne. Dans la médina, il y a le plus grand souk ou marché du La place jamae El fna et constitue la zone touristique de la ville.

Elle fait partie des quatre villes impériales du Maroc (les autres sont Fès, Meknès et Rabat) et est celle qui attire le plus de touristes. En fait, c’est également la ville qui compte le plus grand nombre de logements dans tout le Maroc, avec plus de 3 000 hôtels et divers types d’hébergement.

Séjour à Marrakech

Assurément, cette magnifique ville du Maroc offre à tous les touristes une expérience magnifique et inoubliable. Mais quelle région choisir pour dormir à Marrakech et passer de merveilleuses vacances ?

Le meilleur quartier où séjourner à Marrakech est le quartier de la médina. La Médina est le centre historique de Marrakech, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le cœur est la place Jemaa el Fna.Mellah et Kasbah sont d’autres domaines intéressants à l’intérieur des murs.

S’il ne s’agit pas de la première fois à Marrakech et que vous connaissez déjà la ville, il pourrait être intéressant de rester en dehors du centre historique et de vous familiariser avec le nouveau quartier et d’autres lieux intéressants de la ville.

La Medina : le meilleur endroit pour dormir à Marrakech

La médina est un quartier très vivant formé de rues typiques et colorées, avec de nombreux souks et places où les artisans achètent et vendent leurs produits. C’est la région la plus choisie par les touristes pour séjourner à Marrakech. À l’intérieur de ses murs se trouvent de nombreux restaurants où vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle.

La zone historique est entourée par une dizaine de kilomètres de murs, avec dix portes pour y accéder. Il n’est pas accessible en taxi ou en véhicule automobile. Cependant, de nombreuses installations d’hébergement aident le client à s’y rendre.

Dans cette zone, vous trouverez la plupart des principales attractions de la ville, telles que la place Jemaa el-Fna, le souk animé et pittoresque, la madrasa Ben Youssef et la mosquée Koutoubia. Donc, si vous privilégiez un bon emplacement pour vous promener dans la ville, dormir dans la médina est la meilleure option car vous avez tout à portée de main.

Des riads très abordables pour dormir à Marrakech

La plupart des logements dans la médina sont des riads, les maisons traditionnelles du Maroc, construites autour d’un jardin ou d’une cour intérieure.

En ce qui concerne le prix, les tarifs sont très variés, vous pouvez trouver un hébergement pas cher, mais aussi des installations de haut niveau. Pour référence, il y a des riads fantastiques à partir de 20 € par nuit et des riads plus luxueux à 70 €.

Bien sûr, dormir ici a aussi ses inconvénients, surtout si vous voulez rentrer à l’hôtel assez tard. Il n’est pas recommandé de se promener le soir dans la médina. Par conséquent, si vous aimez sortir, il est préférable de chercher un autre endroit car, comme nous l’avons dit, les taxis ne peuvent pas entrer dans la médina.

Mellah : pour ceux qui recherchent un endroit calme

Situé dans l’enceinte de la vieille ville, le quartier du Mellah représente l’ancien quartier juif de Marrakech. C’est un bon quartier car, en plus de diverses attractions à proximité, il se trouve également à proximité de La Medina, à environ 10 minutes à pied.

Le quartier est assez calme, avec une bonne offre hôtelière, principalement composée de riads. C’est également la meilleure zone pour dormir par rapport à l’emplacement / prix de l’hébergement. De plus, beaucoup sont de bonnes installations avec les services dont les touristes peuvent avoir besoin pendant leur séjour.

Kasbah : l’endroit le plus pratique pour tout

Dans la partie sud de la médina de Marrakech, se trouve un autre quartier parmi les plus touristiques de la ville, la Kasbah. Bien que la Kasbah soit une zone très animée, elle est beaucoup plus calme que la partie nord de la médina, où se trouvent de nombreux autres souks touristiques.

Dans la Kasbah, vous trouverez des attractions touristiques telles que les tombeaux saadiens ou le palais El Badi. Bien que situé dans la partie sud du centre historique de Marrakech, l’accès à la zone est beaucoup plus simple et confortable. Dans le même temps, vous n’êtes pas loin de la médina, accessible en 10 minutes à pied. Sans aucun doute, l’un des meilleurs quartiers où séjourner à Marrakech.

Toujours dans cette zone, la plupart des logements sont des riads, des maisons traditionnelles transformées en hôtels.

Gueliz : pour ceux qui recherchent un quartier moderne avec des hôtels

Gueliz est formée de larges avenues, d’une végétation abondante et de bâtiments bas qui donnent à la ville l’aspect d’un grand jardin. En dehors des murs, c’est l’un des quartiers les plus modernes de la ville.

La région de Gueliz propose des hôtels modernes et plus occidentalisés, dotés de tous les services. Également dans les environs, il est possible de trouver des restaurants de cuisine internationale et des boutiques modernes pour faire du shopping.

Il est beaucoup plus simple de rejoindre les hôtels de cette région, mais nous devons considérer que si vous souhaitez visiter la médina et son centre historique, vous devez prendre un taxi tous les jours pour vous déplacer.

Hivernage : pour ceux qui recherchent le luxe ou pour les voyages d’affaires

Si vous souhaitez que votre séjour à soit aussi exclusif que possible, décidez de dormir dans le quartier de l’Hivernage de Marrakech. C’est le quartier le plus luxueux de Marrakech.

Situé dans le sud-ouest du quartier de Guéliz, il abrite de luxueuses villas résidentielles et les complexes hôteliers les plus spectaculaires tels que La Mamounia, l’hôtel le plus luxueux d’Afrique, ou encore le Royal Mansour. Vous y trouverez également des hôtels plus simples, offrant un meilleur prix que certains des riads de la médina.

Ce quartier n’est pas proche de la médina (environ 30 minutes à pied), mais c’est un quartier très agréable pour découvrir d’autres aspects de la vie de Marrakech.

Il y a d’excellents restaurants, des lieux comme l’Opéra ou le Palais des Congrès, et c’est l’un des quartiers les plus animés et modernes de la ville. Ce n’est certainement pas une zone économique et il est conseillé à ceux qui vont en ville pour affaires.

Villa avec picine à Marrakech

Les villas avec spa : pour ceux qui recherchent le calme et l’intimité

Une villa à Marrakech, est une maison marocaine moderne et traditionnelle avec un grand jardin et une grande piscine. Après avoir traversé le jardin, vous arrivez au Spa, qui plonge avec ses incrustations décoratives dans un bain de lumière blanche.

Sans avoir le luxe d’une suite privée, vous pouvez essayer un massage thérapeutique ou relaxant, puis vous reposer en buvant du thé et en mangeant des fruits secs.

Les villas se caractérisent par leur calme, si vous cherchez un endroit calme pour se détendre et pour profiter du soleil de Marrakech : on vous recommande la Villa Jardin Nomade.

Est-il préférable de dormir dans un hôtel, Villa ou un Riad à Marrakech ?

Dormir dans un Riad est certainement une expérience agréable à faire en voyage ou en vacances au Maroc. De plus, ces structures sont l’une des choses les plus caractéristiques du pays. En outre, ils sont généralement moins chers que les hôtels.

Pour ceux qui ne veulent pas essayer cette nouvelle expérience et qui sont très attachés aux logements occidentaux classiques. La plupart des hôtels sont situés dans les nouveaux quartiers de la ville, hors des murs de l’ancienne Médina.

Les villas en général sont destinées aux séjours entre amis ou en famille. Louer une villa en exclusivité est la meilleure formule pour passer des vacances comme chez soi.

Quand partir à Marrakech ?

Le meilleur moment pour visiter Marrakech est le printemps et l’automne, lorsque les températures ne sont pas très élevées et que les journées sont presque toujours ensoleillées et belles. Ces 2 saisons représentent également la haute saison, donc si vous voulez voyager pendant ces périodes, il est préférable de réserver le plus tôt possible.

En été, en particulier l’après-midi, il peut faire extrêmement chaud dans les rues étroites de la ville, tandis qu’en hiver, il peut arriver qu’il pleuve et qu’il fasse légèrement frais, en particulier le soir.

Comment se rendre à Marrakech ?

Le plus simple et pratiquement le seul moyen de rejoindre Marrakech depuis l’Europe consiste à prendre l’avion. L’aéroport de Marrakech Menara est à environ 4 km du centre-ville. Une fois débarqué, vous pouvez rejoindre la ville en prenant un bus, un taxi ou en utilisant des transferts privés.

Il y a 2 bus qui partent de l’aéroport de Marrakech vers la ville : le numéro 19 qui vous emmène vers les zones de l’Hivernage, Bab Doukkala, la gare de Marrakech, Jemaa el-Fna, Gueliz; ou le numéro 11, très pratique si vous souhaitez rejoindre la place centrale de Djemaa el-Fna, située dans la vieille ville.

Le transfert privé ou partagé est la façon la plus confortable et économique pour atteindre la ville. Les prix varient de 10 euros pour un transfert partagé à 20 euros pour un transfert privé.

Fermer le menu